Aucune expérience ne peut être comparée à celle d’avoir un bébé. La parentalité est un grand pas en avant et peut faire ressentir une joie profonde. Peu importe combien vous planifiez et préparez l’arrivée du bébé, vous rencontrerez sans aucun doute des défis dus à l’inexpérience et à d’autres problèmes. Mais bien sûr, une certaine appréhension est naturelle, surtout pour les nouveaux parents.
Les premiers mois peuvent être désordonnés et stressants pour les nouveaux parents. Vos amis et votre famille vous suggéreront diverses techniques de soins aux nouveau-nés; cependant, la détermination des recommandations pour les soins du nouveau-né peut être source de confusion. Les nouveau-nés viennent avec du stress et des défis, mais c’est aussi l’une des expériences les plus belles et les plus significatives de votre vie.
La bonne nouvelle est que de nombreux parents et membres du personnel de soins aux nouveau-nés qui ont vécu le voyage ont compilé certaines des meilleures pratiques et des lignes directrices générales pour naviguer dans la petite enfance. Ces ressources peuvent fournir aux nouveaux parents, aux familles et à d’autres personnes comme une nounou les outils dont ils ont besoin pour relever les défis de la parentalité précoce. Tout ce dont bébé a besoin sera votre préoccupation principale.
Conseils sur les soins au nouveau-né
À l’âge de trois ans, 85 % du cerveau d’un enfant s’est développé. Jusqu’à présent, toute expérience contribuera à façonner le cerveau de l’enfant. Des expériences multisensorielles répétitives, cohérentes, prévisibles et riches peuvent aider votre enfant à grandir en bonne santé.
Une partie des soins essentiels des nouveau-nés consiste à passer beaucoup de temps à interagir avec les nouveau-nés et avec leur sens du toucher et de l’odorat pour vous aider à vous rapprocher et à favoriser leur croissance.
1. Manipuler un nouveau-né
Si vous ne passez pas beaucoup de temps avec votre nouveau-né, ses faiblesses peuvent être intimidantes.
Veuillez donc garder à l’esprit les règles de base suivantes :
Lavez-vous les mains avant de toucher votre bébé (ou utilisez un désinfectant pour les mains ) pour éviter tout risque d’infection. Assurez-vous que toutes les personnes qui viennent chercher l’enfant ont les mains propres et souvenez-vous-en sans aucune exception dans le cadre des soins du nouveau-né.
Soutenez la tête et le cou de votre bébé. Les soins du nouveau-né commencent par tenir correctement la tête et soutenir la tête lorsque vous portez le bébé debout ou le laissez dormir.
Prendre soin d’un nouveau-né peut être passionnant, et nous attendons que le bébé se réveille. Si vous devez réveiller votre nouveau-né, grattez-lui les pieds ou soufflez doucement sur ses joues. N’oubliez pas de ne pas secouer l’enfant pendant qu’il joue ou qu’il est excité ; les secousses peuvent provoquer une hémorragie cérébrale et même la mort.
Assurez-vous que votre enfant est solidement attaché au porte-bagages, à la poussette ou au siège d’auto. Limitez les activités qui peuvent être trop difficiles ; ce sont des soins essentiels d’un nouveau-né.
Gardez à l’esprit que votre nouveau-né n’est pas prêt pour des jeux violents, tels que des contractions des genoux ou des jets d’air.
2. Liant et apaisant :
Berceau : pendant le bercement, touchez doucement le bébé pour établir le contact. Vous et votre partenaire pouvez profiter des opportunités de « peau à peau » en pressant le nouveau-né contre votre peau pendant l’allaitement ou la pesée.
Lien avec la voix : créez un lien avec votre bébé avec votre voix. Les bébés écoutent des sons et même de la musique. Ils réagissent au bruit qui les entoure et peuvent également différencier les voix.
L’emmaillotage : il est efficace pour certains bébés au cours des premières semaines et constitue une autre technique de relaxation que les jeunes parents devraient apprendre. Après avoir correctement tenu le bras de l’enfant, son bras doit être près du corps et la jambe doit bouger facilement. Il apporte essentiellement un sentiment de sécurité et de confort à la plupart des nouveau-nés.
3. Masser :
Le massage est un excellent moyen d’établir le contact entre la maman et son bébé. Il aide également à calmer le bébé, à améliorer la circulation sanguine et la digestion. Appliquez une petite quantité d’ huile ou de lotion pour bébé sur vos mains, puis touchez leur corps doucement et en rythme.
Lorsque vous massez votre bébé, maintenez un contact visuel et parlez-lui. Les nouveau-nés, en particulier les bébés prématurés et ceux qui ont des problèmes de santé, peuvent bien réagir à un massage pour bébé. De plus, certains types de massages peuvent aider votre bébé à grandir et à se développer.
Vers l’âge de 15 jours environ, le bébé perd la racine du cordon ombilical. Avant cela, si l’huile de massage pénètre à l’intérieur, cela peut provoquer une infection. Si vous prévoyez d’emmener votre bébé pour un massage de groupe, il est recommandé d’attendre. Jusqu’à ce que le bébé ait six semaines, il peut se sentir stressé s’il est entouré de nombreuses personnes.
4. Alimentation et rots :
En règle générale, il est recommandé de nourrir les bébés au besoin et uniquement lorsqu’ils ont faim. Les nouveau-nés doivent être nourris toutes les 2-3 heures. Si vous allaitez, veuillez laisser votre bébé téter pendant 10 à 15 minutes à la fois. Si vous leur donnez du lait maternisé, chaque tétée contiendra probablement 60 à 90 ml.
Il n’y a pas de réglementation stricte sur l’âge minimum pour qu’un bébé se fasse masser. Il est conseillé de commencer à masser un mois après la naissance de votre bébé car la barrière cutanée du bébé n’est pas complètement développée à la naissance.
Lorsque vous allaitez, vous devez vérifier si votre bébé est rassasié. Si votre bébé a l’air rassasié, mouille environ six couches, fait quelques selles par jour, dort bien et prend du poids fréquemment, il se peut qu’il mange suffisamment.
Les bébés avalent souvent de l’air en se nourrissant, ce qui peut causer de l’anxiété. Pour éviter que cela ne se produise, veuillez hoqueter fréquemment votre enfant. Si votre bébé a des flatulences, un reflux gastro-œsophagien ou s’il est difficile à nourrir, essayez de roter chaque once pendant l’allaitement au biberon ou toutes les cinq minutes pendant l’allaitement.
5. Changer les couches :
Changer fréquemment les couches est un aspect essentiel des soins essentiels pour les nouveau-nés. Si votre bébé reçoit suffisamment de lait maternel ou maternisé, il aura besoin d’au moins 6 à 8 couches par jour et aura des selles régulières. Vous devrez peut-être même apporter des modifications au moins dix fois par jour.
Pour changer une couche sale, vous avez besoin d’un emmaillotage, d’une serviette douce , d’une crème pour l’érythème fessier ou d’une poudre pour bébé et d’une nouvelle couche. Pour aider à prévenir les infections des voies urinaires, essuyez votre bébé d’avant en arrière au lieu d’arrière en avant.
L’érythème fessier peut être une préoccupation si votre bébé porte constamment des couches. L’éruption cutanée est généralement rouge et grumeleuse et disparaît quelques jours après avoir pris un bain chaud, utilisé de la crème pour les couches et ne pas avoir porté longtemps des couches mouillées ou sales irritantes. Laissez votre bébé ne pas porter de couches pendant quelques heures par jour pour laisser la peau sentir l’air et l’humidité naturels. Cela aidera à prévenir l’érythème fessier.
6. Dormir :
Les bébés n’ont généralement pas de routine jour et nuit comme les adultes. En conséquence, ils ont tendance à être plus éveillés la nuit et plus somnolents pendant la journée. Une façon de les aider est de minimiser les irritations nocturnes en gardant les lumières tamisées. Si votre enfant se réveille pendant la journée, essayez de parler et de jouer pour le garder éveillé pendant un moment.
Au cours des deux premiers mois, les nouveau-nés ont besoin d’environ 16 heures de sommeil par nuit. Après cela, ils dorment généralement pendant 2 à 4 heures, puis se réveillent affamés et humides. Étant donné que votre bébé doit être nourri toutes les trois heures, vous devrez peut-être le réveiller et le nourrir.
De plus, n’oubliez pas de changer la position de la tête de votre bébé pendant son sommeil. Il empêche une tête plate à l’avenir. Enfin, assurez-vous de placer votre bébé sur le dos pour éviter l’étouffement.
7. Partage de la charge :
Essayez de demander de l’aide pendant cette période, car cela peut être mouvementé et fatigant. Parlez à un spécialiste de votre région pendant votre séjour à l’hôpital. De nombreux hôpitaux emploient des consultants en lactation ou des experts en nutrition qui peuvent vous guider sur l’allaitement ou l’allaitement au biberon. Il existe des ressources sur les détails des câlins, le hoquet, les mouvements de traitement et les soins à apporter à un nouveau-né.
Pour obtenir de l’aide à la maison, pensez à engager une baby-sitter ou une adolescente responsable du quartier pour vous aider dès que possible après l’accouchement. Votre médecin ou votre hôpital peut vous aider à trouver des renseignements sur les soins néonatals à domicile et vous orienter vers un fournisseur de soins néonatals à domicile.
La famille et les amis veulent souvent aider. Même si vous n’êtes pas d’accord sur certaines choses, vous ne devez pas ignorer vos expériences. Cependant, si vous ne voulez pas vous divertir ou avoir d’autres problèmes, ne vous sentez pas coupable de restreindre les visiteurs.