Les apprentis dans sa propre entreprise sont une solution efficace contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Pourquoi ? Après la période de formation, vous pouvez embaucher les apprentis en tant que collaborateurs fixes. Atout supplémentaire : vous formez vous-même vos futurs spécialistes, de sorte que leurs qualifications sont d’emblée adaptées à votre entreprise.
- Vos avantages en un coup d’œil
- Comment est structuré un apprentissage ?
- Quand une entreprise peut-elle former ?
- Vos obligations en tant qu’entreprise formatrice
- Le contrat de formation – ce qu’il doit contenir
- Combien coûte une place d’apprentissage aux entreprises ?
Vos avantages en un coup d’œil
Les entreprises qui forment leur propre personnel qualifié en profitent à plusieurs titres :
- Les apprentis assurent la relève de la main-d’œuvre qualifiée pour votre entreprise.
- La compétitivité augmente – vous qualifiez vous-même les apprentis pour en faire de futurs spécialistes.
- Capacité d’innovation, car les jeunes talents apportent des idées fraîches.
- Productivité accrue – les apprentis sont productifs dès le début.
- Coûts réduits – Les frais de recrutement et les embauches répétées en raison d’erreurs de casting sont supprimés.
- Les apprentis s’identifient plus souvent à l’entreprise. Un taux de fluctuation plus faible et moins de perte de connaissances en sont le résultat.
- Les entreprises formatrices sont des employeurs attractifs – un fait qui a un impact avéré sur le succès de l’entreprise. Vous trouverez des détails à ce sujet dans le thème du marketing du personnel.
Comment est structurée une formation ?
L’apprentissage consiste à apprendre un métier reconnu par l’État. Le règlement de formation sert de base. Il garantit que les formations professionnelles sont uniformes dans toute l’Allemagne. Une formation se divise en deux parties : la pratique et la théorie. Pendant que l’apprenti acquiert des compétences pratiques dans l’entreprise, il reçoit toutes les connaissances théoriques à l’école professionnelle. Les contenus pratiques et théoriques de la formation sont définis dans le règlement de formation. Pendant la formation, les chambres s’assurent du bon déroulement de la formation par le biais d’un conseiller en formation. Des visites inopinées au centre de formation ou des réunions d’information pour toutes les parties sont généralement organisées à cet effet. Pour plus d’information, cliquez ici.
Quand une entreprise peut-elle former ?
Lors de la formation, l’entreprise transmet toutes les compétences nécessaires pour le métier. Pour cela, elle doit disposer d’un équipement adéquat – en termes d’organisation, de machines et de compétences. Ce n’est qu’à ce moment-là que les entreprises peuvent embaucher des apprentis. Condition supplémentaire : le formateur doit être habilité ! Pour cela, il doit passer un examen d’aptitude de formateur dans le métier de formation. Au moins un employé/formateur ou le propriétaire de l’entreprise doit en faire la preuve. La décision finale est prise par la chambre compétente.
Vos obligations en tant qu’entreprise formatrice
Si vous décidez d’engager des apprentis dans votre entreprise, vous assumez différentes obligations. Vous êtes par exemple responsable de la bonne formation de vos apprentis, c’est-à-dire de leur formation selon les normes fixées par le règlement de formation. Les responsabilités sont souvent partagées entre le responsable des ressources humaines et le formateur. La répartition détaillée des tâches dépend toutefois de la structure interne de l’entreprise et de sa taille.