Vous souhaitez faire installer chez vous du gazon synthétique, mais vous ne savez pas par quelle étape commencer. Eh bien, pour réussir son installation, il suffit juste que vous vous équipiez des matériels nécessaires. Par la suite, vous devez respecter certaines étapes, puis préparer le sol préalablement. Ce n’est pas une tâche bien compliquée. Pour plus de détails, voici un mini-guide de la check-list non exhaustive des choses à faire.
Le matériel à avoir absolument
Pour installer du gazon synthétique, vous devez vous équiper des outils suivants :
- D’un cutter avec des lames neuves bien aiguisées ;
- D’un rouleau de bande de jointures avec colle époxy bi-composante ;
- Des clous de charpentier ;
- D’un marteau ;
- Et d’un balai de cantonnier.
Le déroulement du gazon : comment s’y prendre ?
Vous ne pourrez pas assurer la bonne pose de votre gazon synthétique sans ces outils, mais aussi sans que vous n’ayez préparé à l’avance le terrain destiné à l’accueillir. Veuillez donc faire le nécessaire pour aplatir et nettoyer ce terrain.
Une fois que vous avez réuni ces outils, passez à l’étape du déroulement de votre gazon. Installez les lés bord à bord et prévisualisez les éventuelles découpes, quels que soient les obstacles qui se présentent à vous.
Sur ce, faites très attention, car une fois que vous avez découpé les lés, ils ne peuvent plus être replacés différemment. Assurez-vous donc qu’ils soient à leur bonne place définitive avant de les découper. Pour les découper, utilisez le cutter. Et orientez tous les brins de votre pelouse dans le même sens pour un rendu plus esthétique.
Passez ensuite à l’étape de la fixation des lés. Utilisez de la colle époxy pour que cela dure. Puis, préparez vos jointures en découpant les bords latéraux sur quelques centimètres en suivant les coutures. Vous allez constater que c’est parfaitement invisible et propre. Enfin, retournez les jointures de sorte à renforcer le collage.
Procédez ensuite par le rabattage des jointures sur la bande et faites-y bien attention à ne pas coincer aucun brin durant toute cette étape. Il ne vous restera plus que de fixer votre gazon sur tout le périmètre. Pour ce faire, placez-vous à 2 cm de la bordure et écartez les brins. Puis, placer des clous de charpentier dans la semelle de votre gazon, soit sur tous les 50 cm environ.
La pose du gazon proprement dite : ce qu’il ne faut pas oublier
Avant de poser votre gazon synthétique, vous devez préparer le sol pour obtenir une surface parfaitement plane et nue. Il ne doit y avoir ni déchets, ni mauvaises herbes et encore moins de pierres ou quoi que ce soit qui donne une forme de bosse à votre pelouse artificielle. Pour remplir les zones de trous, vous pouvez utiliser du sac de sable ou un compacteur.
Vous devez par la suite brosser votre gazon pour redresser ses fibres et en donner un rendu plus naturel. Pour cela, il est on ne peut plus conseillé d’utiliser un balai de cantonnier.
Pour plus d’idée, sur le comment faire pour poser ou bien de décorer votre maison par des gazons artificiels, ne manquez pas de faire appel à des professionnels.