Il arrive souvent qu’une fuite chauffe-eau par le bas. Ce problème est du à plusieurs et différents facteurs non-négligeables. Face à ce genre de situation, il convient de procéder rapidement à la réparation de l’écoulement de l’eau sous le chauffe-eau. Mais avant, il importe de connaître les causes de ce phénomène.
Les causes de l’eau coule sous le chauffe-eau
Avant de procéder à la réparation fuite Paris 10, il faut songer à débrancher l’alimentation en eau tout en déconnectant le chauffe-eau de l’alimentation électrique. Cela permettra de bien inspecter les différents composants de l’appareil susceptible d’une fuite problématique. Voici les diverses causes de ce genre de panne de ballon d’eau chaude :
Une surchauffe de la résistance :
Dans la plupart des cas, une fuite dechauffe-eau par le bas est due à un problème d’élément chauffant. L’une des principales raisons est le dépôt de calcaire/tartre autour de la résistance. L’accumulation de tartre autour de la résistance entraine une panne, notamment une surchauffe du dispositif. Dans ce cas, il n’est pas rare d’observer un écoulement d’eau vers le bas du ballon d’eau chaude. Pour la résolution du problème, il faut envisager un remplacement de la résistance. Si la fuite provient de la cuve et vous observez des traces de corrosion, c’est le signe alertant de la nécessité de remplacer le chauffe-eau dans les meilleurs délais possibles.
Une cuve percée :
Une fuite d’eau sous le chauffe-eau peut être due à une cuve percée. Dans ce cas, il est possible d’observer des traces de l’eau couleur rouille ou des suintements. L’une des raisons de ce problème n’est autre que la corrosion. L’accumulation de calcaire entraine une usure du chauffe-eau, notamment une corrosion de la cuve. Face à ce genre de situation, le mieux est de contacter un spécialiste de la réparation fuite Paris 10.
Une fuite au niveau du groupe de sécurité :
Le groupe de sécurité est le dispositif protégeant la cuve des explosions et ce, en maintenant la pression à un niveau de 7 bars. Il important de savoir que cet équipement se compose d’une soupape de sécurité. Toutefois, les dépôts de tartre ont tendance à détériorer le groupe de sécurité. Dans ce cas, il est possible d’observer un écoulement d’eau sous le ballon d’eau chaude. En cas de forte de pression, la soupape de sécurité se déclenche automatiquement pour évacuer de l’eau. En cas de panne au niveau du siphon ou une fuite de la soupape de sécurité, il est possible d’observer l’eau sous le ballon d’eau chaude. Dans ce cas, il faut l’intervention des professionnels en réparation fuite Paris 10 pour remplacer le groupe de sécurité.
L’eau qui coule dans le capot de protection :
C’est l’une des causes principales d’une fuite sous le chauffe-eau. Dès la remarque de l’eau au niveau de la trappe d’accès, cela peut être due à une fuite au niveau du joint de résistance. Cela est souvent provoqué par un mauvais serrage des vis ou des boulons de la résistance. Ainsi, il convient de bien serrer ces éléments pour gonfler le joint. Si la fuite persiste à ce niveau, il est préférable nécessaire de remplacer le joint.
En conclusion
Nombreuses sont les causes de l’eau qui coule sous le chauffe-eau. Cela est généralement à une panne de la résistance (une surchauffe), une fuite du groupe de sécurité ou du capot de protection, une cuve percée, un problème de la soupape de sécurité. Après avoir déterminé la cause d’une fuite sous le ballon d’eau chaude, il faut se lancer rapidement dans les travaux de réparation ou remplacer les pièces défaillantes.