Quels sont les critères pour bien choisir une salle de réception ?

Organiser une réception n’est pas une tâche à prendre à la légère. Vous devez prendre en compte une multitude de paramètres. L’un des plus importants est sans aucun doute le choix de la salle où va se dérouler l’évènement. Mais quels sont alors les critères qu’il faut prendre en considération avant de la choisir ? Si vous êtes désireux de le découvrir, lisez la suite de cet article. Il vous édifie.

 La liste de vos invités

Lorsque vous voulez organiser une réception, vous devez prendre la peine de bien établir une liste des invités. En effet, c’est cette dernière qui va vous permettre de savoir le type de salle que vous devez choisir. Dès lors que cela est fait, vous devez maintenant faire une estimation de la surface que chaque invité occupera afin de se divertir et de ne pas se sentir à l’étroit.

De façon générale, pour une réception chaque invité doit disposer d’une superficie de 1 m². Vous devez alors faire une simple multiplication de cette valeur avec le nombre de personnes que vous avez invité. Cependant, n’oubliez pas de prendre en considération d’autre aspect comme l’espace qui sera occupé par le traiteur, la piste de danse, etc.

Le prix de la salle

Il s’agit d’un critère très important. Il varie en fonction du type de réception que vous voulez organiser et surtout du budget dont vous disposez. Très souvent, le prix de la majorité des salles de réception est fixé en fonction du nombre de personnes qui seront présentes ainsi que des équipements qui seront disponibles. Gardez simplement à l’esprit que pour louer une salle de réception, vous devez prévoir une somme qui varie de 1000 jusqu’à 10000 euros.

Les équipements et installations indispensables

Pour qu’une réception soit réussie, il faut que la salle choisie puisse permettre à tous les invités d’être à l’aise. Pour cela, il existe un certain nombre d’équipements qui doivent obligatoirement être présents. La salle doit disposer de chaises en nombre suffisant, de tables, de climatiseurs, d’une piste de danse, d’un rétroprojecteur, une connexion internet, etc. N’oublions pas aussi les toilettes ainsi qu’une cuisine ou une salle vide où les traiteurs pourront s’installer. Avec les coaching et conseil Horeca, vous serez en mesure de trouver la salle idéale pour votre réception.

Il existe aussi d’autres facteurs qu’il faut absolument vérifier avant de choisir une salle de réception. Il s’agit de son emplacement. Elle ne doit pas être trop loin de la ville pour que tous les invités puissent venir. Elle doit se situer à proximité de certaines infrastructures comme un arrêt de bus, une entrée de métro, une pharmacie, une caserne de pompier, etc. N’oublions pas aussi qu’elle doit posséder un parking pour que les invités qui possèdent des véhicules puissent les mettre en sécurité.

Le contrat de location

Il s’agit d’un paramètre à ne pas négliger. Très souvent, dès que l’on trouve la salle idéale, l’on accorde plus d’importance au contrat de location. Cela représente une erreur, car c’est ce dernier qui vous instruit sur les conditions à respecter comme l’heure à laquelle vous devez libérer la salle. Elle met aussi en évidence les interdictions, les responsabilités du locataire ainsi que les frais supplémentaires que l’on pourrait vous demander de payer.

Author: Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *