Quels sont les devoirs et responsabilités d’un chauffeur VTC ?

Les devoirs et responsabilités d’un chauffeur comprennent la conduite, l’entretien et le service à la clientèle. Dans cette carrière, votre rôle principal est de prendre et de déposer des clients à leur destination. Certains chauffeurs travaillent pour une entreprise, tandis que d’autres travaillent comme chauffeur privé avec un seul client. Un chauffeur VTC peut conduire différents types de véhicules, notamment des voitures de ville ou la voiture personnelle de votre employeur. En plus de conduire, il est responsable de l’entretien du véhicule, ce qui comprend le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur et son inspection régulière.

Comment devenir chauffeur VTC ?

Un chauffeur de taxi a généralement besoin d’un diplôme d’études secondaires ou suivre une formation en VTC à Lyon ainsi que d’un permis de conduire valide. On s’attend généralement à ce qu’il ait une certaine expérience dans un domaine connexe s’il travaille pour un employeur. Cependant, si vous n’avez aucune expérience, certains centres proposent des programmes d’apprentissage reconnus. Un employeur vous donne normalement de quelques mois à un an de formation en cours d’emploi avec un employé expérimenté. Vous devez également vous renseigner sur la sûreté et la sécurité du public et toujours surveiller les dangers à la fois sur la route, hors route et même les passagers potentiellement perturbateurs dans votre véhicule. Il est important d’avoir un bon service client et des compétences d’écoute active, plus d’infos sur ce site https://ftransport.fr/service/presentation-du-metier-de-vtc/.

Description de l’emploi d’un chauffeur VTC

Un chauffeur VTC doit transporter des passagers à un endroit donné en s’assurant que toutes les règles de sécurité sont respectées. Avant de prendre la route, il teste et inspecte leur véhicule pour s’assurer qu’il est en bon état de fonctionnement et vérifie les éléments tels que les lumières, les freins, le klaxon et les liquides. En ce qui concerne l’entretien des passagers, ils peuvent également les aider avec leurs bagages et les aider à entrer et sortir du véhicule si nécessaire.  La communication est essentielle, car il faut recueillir les informations nécessaires pour assurer le transport de passagers ou de marchandises à partir d’un téléphone portable ou d’un ordinateur, de son employeur ou directement d’un client.

Que fait un chauffeur ?

Les chauffeurs VTC conduisent les gens où ils souhaitent aller. Ils doivent connaître quelle route emprunter afin d’amener ses clients là où ils souhaitent aller.

Fonctions

Les chauffeurs font généralement ce qui suit:

  • Aider les passagers à charger et décharger leurs bagages
  • Respecter toutes les lois de la circulation
  • Recueillir les tarifs, y compris les frais supplémentaires autorisés
  • Vérifier la voiture pour les problèmes et effectuer l’entretien de base
  • Garder l’intérieur et l’extérieur de leur voiture propres
  • Veille que les pneus hankook soient à la bonne pression

Les chauffeurs VTC doivent rester vigilants et surveiller les conditions de la route. Ils doivent prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de leurs passagers, notamment en cas de trafic intense ou de mauvais temps. Les chauffeurs VTC doivent également respecter toutes les réglementations relatives aux véhicules de location.

Les bons conducteurs connaissent bien les rues des zones qu’ils desservent. Ils choisissent les itinéraires les plus efficaces en prenant l’heure. Une chauffeur doit normalement maîtriser tout cela s’il a suivi une formation VTC à Lyon.

Author: John

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *