Quels sont les différents cycles de sommeil et leurs durées ?

Le sommeil est un enjeu pour la santé et le maintien de ses cycles est un atout pour profiter d’une bonne nuit de sommeil avant le petit matin. Vous serez dans ce cas en pleine forme et vous commencerez vos journées avec plus de vigueur. Vous souhaitez tout savoir sur le sommeil ? Découvrez ici les différents cycles de sommeil.

Les cycles du sommeil

Le sommeil est composé de 4 à 6 cycles successifs qui peuvent durer environ 90 à 120 minutes chacun. La durée et le nombre de cycles varient selon l’individu. Ils dépendent également de plusieurs facteurs, dont principalement votre matelas. Pour mieux profiter de vos nuits, choisissez une bonne marque de matelas sur le site comparatif matelas en ligne.

En effet, un mauvais matelas peut perturber et réduire considérablement la durée des cycles, et par conséquent la durée de sommeil. Par ailleurs, chacun de vos cycles de sommeil est constitué de quatre différentes phases à savoir :

  • l’endormissement ;
  • le sommeil lent léger ;
  • le sommeil lent profond ;
  • Le sommeil paradoxal.

Chaque cycle présente ses particularités.

L’endormissement

L’endormissement est la première phase du sommeil. Durant cette phase, la respiration est régulière au début et devient ensuite de plus en plus lente. Le calme et la sérénité se manifestent alors et le cerveau ralentit et devient de plus en plus insensible aux stimulations extérieures. Au cours de cette phase, vous pouvez encore entendre des bruits ou ressentir des sensations corporelles. Cette phase est en effet une phase de demi-sommeil. Parfois, vous pouvez avoir l’impression de tomber dans le vide et ressentir des contractions dans les muscles.

Le sommeil lent léger

Le sommeil léger vient juste après la phase d’endormissement. Cette phase peut représenter 180 à 360 minutes de votre temps total de sommeil. Durant cette phase, vous pouvez encore vous réveiller facilement à cause d’un bruit ou de la luminosité. Contrairement à la phase d’endormissement, les activités cérébrales, oculaires et musculaires diminuent encore plus. Si vous vous réveillez au cours de cette phase, vous aurez la sensation de ne pas avoir assez dormi. Vous pouvez alors vous sentir un peu détendu.

Le sommeil lent profond

Cette phase de sommeil représente environ 72 à 144 minutes de votre temps total de sommeil. Elle marque la présence d’une phase d’inconscience partielle. Vous êtes ainsi beaucoup plus isolé du monde extérieur que durant les autres temps de sommeil. Ici, le réveil est beaucoup plus difficile, car l’activité cérébrale devient beaucoup plus lente. Durant cette phase de récupération, vous vous débarrasserez beaucoup plus de votre fatigue physique et mentale accumulée pendant la journée. Le sommeil profond est alors l’une des phases les plus importantes de vos cycles de sommeil. Il permet à votre organisme et à votre cerveau de récupérer de l’énergie.

Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal est la phase du sommeil associée aux rêves. Cette phase représente 80 à 180 minutes de votre temps total de sommeil. C’est la phase la plus enchanteresse, c’est-à-dire celle qui ravit votre cœur et votre esprit, mais aussi celle qui vous ensorcelle. Cette phase du sommeil est très troublante. En effet, c’est elle qui vous amène à rêver ou à faire des cauchemars. Cependant, au cours de cette phase, votre rythme cardiaque s’accélère et votre respiration devient irrégulière.

Les conditions pour bien dormir

Pour bien dormir, votre sommeil doit passer par les quatre phases. Ainsi, si vous souhaitez le réguler, vous devez dormir dans une position adéquate. Optez alors pour un matelas confortable et un oreiller adapté à votre position. Vous devez également dormir à l’abri de toute source de lumière et de bruit. Par ailleurs, pour bien dormir, vous devez revoir vos heures de sommeil. Essayez d’entamer votre phase de sommeil profond entre 1 heure et 5 heures du matin.

 

Author: Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *