Tourisme à vélo les meilleurs endroits à visiter

En famille, en couple ou entre amis, voici les meilleurs endroits où vous pourrez faire du vélo en France pendant les vacances d’été et bien plus encore. Que vous soyez un passionné de randonnées, un adepte de découverte ou un amateur de paysage pittoresque, vous trouverez dans cette liste, la meilleure piste cyclable qui correspondra à vos envies d’évasion.

La vallée de la Loire

La vallée de la Loire, essentiellement plate, est parfaite pour les cyclistes débutants et aguerris. Vous profiterez d’un paysage à couper le souffle à travers les villages, les vignobles et les forêts pour aller d’un château à l’autre. Vous disposerez de 900 km d’itinéraires balisés depuis Nevers où vous pourrez profiter pleinement de vos vacances !

Le canal du Midi

Si le canal du Midi reste célèbre pour sa conception en tant que voie navigable construite sous Louis XIV permettant de relier l’Atlantique à la Méditerranée, il faut croire que sa piste cyclable est toute aussi populaire. Vous pouvez vous promener ou faire du vélo sur les paisibles chemins de halage qui bordent le canal. Autant de plaisir à vivre et à partager avec ses proches. Veuillez toutefois prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger son vélo si vous envisagez de passer quelque temps dans la région.

Le Luberon

Bien qu’il soit vallonné par les collines, le Luberon est une destination très prisée des cyclistes. Plusieurs itinéraires cyclables sillonnent la campagne, notamment Les Ocres à Vélo, un itinéraire de 51 km qui passe par les villages ocre d’Apt, Gargas, Rustrel, Roussillon et Villars. Vous trouverez également une piste cyclable aménagée qui suit le tracé d’une voie ferrée désaffectée située entre Beaumettes et La Paraire.
Par contre, si vous êtes un adepte d’aventures, Le Luberon vous propose un itinéraire de 236 km à profiter à bord de votre vélo. Vous pourrez retrouver des cartes parfaitement détaillées sur ces itinéraires auprès des offices du tourisme de la région. Des dépliants sont également disponibles pour les établissements qui proposent des vélos en location, l’hébergement ainsi que le transport des bagages.

Porquerolles, Hyères

Envie de vous perdre au cœur d’une nature riche et d’un village français typique, la ville de Porquerolles avec ses pistes cyclables vous ouvre grandement ses portes. Nichée au cœur de la mer, cette petite île vous offre une excursion authentique entre ses plages et ses pistes cyclables en terre battue qui serpente l’île. Faites une pause dans la journée avec un pique-nique sur la plage et un plongeon dans l’eau turquoise cristalline ; vous en aurez sûrement besoin !

Paris

Connue pour ses fromages, ses restaurants et ses enseignes de haute-couture à la française, Paris est aussi l’endroit parfait pour les cyclistes en quête d’aventures et de découvertes. Si la ville est connue pour son décor romanesque, il faut aussi croire que ses pistes cyclables vont vous séduire pour une escapade en pleine zone urbaine. Vous apprécierez les pistes qui longent le Canal St-Martin ou encore la Rive Droite entre le quai des Tuileries et le Port de l’Arsenal où vous allez rencontrer d’autres amateurs de cette activité tout comme vous.

L’île de Ré

Laissez-vous séduire par le charme de l’île de Ré et son charisme exceptionnel pour profiter pleinement d’un voyage à vélo. Vous aurez à votre disposition la carte des pistes cyclables auprès de l’office du tourisme de l’île ou dans l’un des points de locations de vélos de la région. En partant de Saint-Martin jusqu’au village d’Ars-en-Ré, vous découvrirez un paysage unique teinté par les anciens marais salants et la Phare des Baleines, l’une des plus anciennes phares de France trônant sur 59 m de hauteur.

La Bourgogne

Amateurs de vins ou non, vous apprécierez certainement la beauté du paysage de La Bourgogne avec ses vignobles à perte de vue. Vous pourrez parcourir cette localité en empruntant les pistes cyclables qui jalonnent l’une des plus ravissantes régions de France. Vous pourrez découvrir les vignobles de Côte d’Or, de Chablis et du Mâconnais, un vignoble connu à travers le monde. N’oubliez pas de vous rendre dans les sentiers ruraux qui vous conduiront jusqu’au Parc Naturel Régional du Morvan. D’autres cyclistes préfèrent également emprunter des sentiers à l’Abbaye de Fontenay, à Autun, à Avallon, à Cluny, à Noyers-sur-Serein et à Vézelay pour varier l’ambiance et les sentiments. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme de la région avant de continuer votre chemin pour découvrir de nouvelles aventures et un joli paysage.

Voilà quelques idées d’endroits à visiter à vélo pendant les vacances en famille ou entre amis. Vous aurez l’embarras du choix parmi les lieux et les plaisirs à découvrir, toutefois, pensez à bien préparer votre équipement de cycliste. Assurez-vous que votre vélo dispose d’une immatriculation en votre nom. Ainsi, en cas de perte ou de vol, vous pourrez en informer les autorités et retrouver votre vélo dans les plus brefs délais.

Author: Matthieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *