Tout savoir sur le métier d’électricien

Les artisans électriciens et électriciennes s’assurent de faire les travaux d’installation avec une grande compétence pour tous les systèmes électriques des logements dans lesquels nous vivons, les entrepreneurs et les entreprises ont recours à leur savoir faire. En générale l’électricien travaille dans les chantiers où il fait des dépannages et des installations dans des bâtiments.

Le métier d’électricien

Le métier d’ouvrier électricien consiste a faire la réalisation de travaux d’installation du câblages électriques, du tirage de câbles, le raccordement des tableaux électriques. Il peut aussi être amené à travailler avec le courant fort et courant faible pour les alarmes, la sécurité-incendie et la mise en sécurité des installations des bâtiments . Il travaille aussi sur les réseaux informatiques pour raccorder les câbles informatiques, les câbles antennes, l’installation des prises de courant électriques, l’éclairage public ainsi que l’éclairage intérieur et l’éclairage extérieur, les alimentations des équipements électriques, les alimentations des tableaux général de basse-tension et le tableau électrique des logements de particulier. L’intervention dépend des plaquistes car les travaux d’installation électrique passent avant.

Le métier d’électricien est complet et complexe autant pour le théorique que la pratique. Le domaine est en pénurie suite au manque d’information sur ce travail et sur le domaine de l’électricité, pourtant il y a une demande de plus en plus élevée surtout pour la domotique et l’automatisme, comme exemple des types de travaux : la ventilation, le système de chauffage, la climatisation, le chauffage électrique, le plancher chauffant, les appareils électriques, l’interphone, l’énergie électrique par la photovoltaïque, les armoires électriques, l’installation de systèmes d’appareillage d’électricité générale, la rénovations des radiateurs, le contrôle d’accès à la vidéo-surveillance, l’installation et maintenance des appareils électroménagers, câbleur pour les réseaux de communication, les branchements des équipements domotiques, les vérifications des compteurs, etc.

Comment trouver un bon électricien ?

L’électricien pose de câbles, répare et modifie les installations électriques et les dispositifs de commande dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, bon nombres entre eux se retrouve dans des chantiers de constructions ou au près d’une clientèle résidentiels, d’autres peuvent travailler à leur compte ou dans diverse industries qui font appel à un personnel de maintenance, comme exemple l’industrie ferroviaire, leur taches consiste à installer les systèmes d’éclairages, les interrupteurs, les disjoncteurs et relais, ils font aussi une interprétation des schémas électriques et circuits selon le code en vigueur et les normes de sécurité, comme exemple la norme nf, ils déterminent le trajet du câblage et doivent exécuter les raccordements à travers les parois et les planchers.

L’exercice de ce métier demande une bonne forme physique et une excellente vision, pour travailler dans ce domaine, il est obligatoire de maîtriser des compétence essentiel comme le calcule pour déterminer l’emplacement exact des boîtiers, la lecture des directives d’installation, la communication orale et le travail d’équipe.

L’électricien installateur travaille dans les règles de l’art pour détecter et réparer le dysfonctionnement et surtout les coupures électriques, il est censé s’assurer du bon fonctionnement du système électrique. Si vous faites appel à lui, demander un devis électricité.

Recherche de panne, intervention rapide et respect des règles, ce sont les qualités requises pour devenir chef de chantier pour les électriciens.

Author: Povoski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *