En France, le Grand Parc du Puy du Fou, où l’on peut assister chaque jour à certains des moments historiques les plus importants de la France, avec plus de 1 000 acteurs costumés et des décors reconstitués avec des matériaux originaux, est d’une grande attraction. Mais le parc de Taransi, où l’archéologie expérimentale est appliquée au monde celtique, et le parc-site du château de Guédelon, un extraordinaire projet de reconstruction historique et scientifique ouvert au public, sont peut-être encore plus significatifs : en utilisant uniquement des techniques et des matériaux éprouvés du XIIIe siècle, le comité scientifique composé d’historiens, d’architectes, d’ingénieurs et d’archéologues crée un château médiéval qui ne sera achevé que dans quinze ans.
Visite du Puy du Fou, le parc d’attractions le plus étonnant de France
Lors de notre week-end à Nantes, nous avons décidé de passer une journée au Puy du Fou, le parc à thème le plus étonnant que nous ayons jamais vu, et qui est considéré comme l’un des meilleurs parcs au monde, ayant reçu plusieurs prix pour le prouver. En termes de visites, il s’agit du deuxième parc le plus visité, juste derrière Disneyland Paris.
A quoi ressemble le Puy du Fou ?
Le Puy du Fou n’est pas un parc d’attractions au sens habituel du terme. Au Puy du Fou, il n’y a pas d’attractions mécaniques, pas de montagnes russes, pas de petit train, pas de personnages avec lesquels prendre des photos, comme on peut en trouver dans n’importe quel autre parc comme Disneyland ou le Warner Park de Madrid.Le concept est totalement différent : il s’agit d’un parc rempli de spectacles fascinants sur l’histoire de France, chacun à une époque différente. À première vue, il peut donc sembler que si vous n’êtes pas intéressé par l’histoire de France ou si vous ne la connaissez pas, ce n’est peut-être pas l’endroit pour vous. Mais les spectacles sont si impressionnants qu’il importe peu que vous aimiez ou connaissiez l’histoire du pays voisin. Vous êtes sûr d’aimer ce parc. Et si vous n’êtes pas un habitué des parcs d’attractions, essayez le Puy du Fou, car vous l’aimerez certainement aussi.
Quels sont les spectacles proposés au Puy du Fou ?
Il existe plusieurs types de spectacles : certains avec une mise en scène grandiose, avec de nombreux acteurs et même des animaux, et d’autres plus petits.
Les spectacles à ne pas manquer :
- Le Signe du Triomphe
Elle se déroule dans une réplique du Colisée romain, qui compte 6 000 places. Il s’agit d’un spectacle sur le cirque romain, où l’on peut voir, entre autres, des courses de chars. C’est vraiment spectaculaire. À ne pas manquer.
- Les Vikings
Nous sommes transportés à l’époque des Vikings. Dans la série, les Vikings attaquent un village médiéval qui célèbre un festival. La mise en scène, avec les bateaux Viking, est vraiment incroyable. Elle se déroule en plein air dans une sorte d’amphithéâtre pouvant accueillir 3 500 personnes.
- Puy du Fou : Les Vikings
Un autre spectacle pour 3 000 personnes. Il s’agit d’un spectacle avec différents oiseaux de proie, tels que des aigles, des faucons, des vautours… L’histoire se déroule à l’époque médiévale. Celui-ci vous laissera également bouche bée.
- Le Secret de la Lance
Spectacle en plein air se déroulant également au Moyen Âge. Avec des effets spéciaux étonnants, et dans lequel une jeune fille utilise une lance aux pouvoirs magiques pour vaincre les Anglais. La musique originale serait due au compositeur espagnol Carlos Núñez.
- Le Dernier Panache
Ce spectacle se déroule dans un théâtre intérieur, avec une scène à 360 degrés qui bouge. Il s’agit de la vie d’un officier de marine français, héros de la guerre d’indépendance américaine de 1793.
- Mousquetaire de Richelieu
Comme le précédent, il se déroule dans un théâtre intérieur. L’action se déroule au XVIIIe siècle, à l’époque de Richelieu. C’est un spectacle où s’entremêlent duels de piques, ballet flamenco et danses équestres. Un autre spectacle qui vous laissera bouche bée.