Adopter le style rétro dans sa chambre en 3 étapes

Inspiré des années cinquante, le style rétro vous permet de donner un aspect à la fois vintage et tendance à votre intérieur. Pour réussir ce type de décoration, il faut faire usage de certaines matières et couleurs spécifiques. En effet, vous pouvez facilement passer à côté de votre objectif et tomber dans le désuet ou le manque de goût, si vous ne savez pas bien vous y prendre. Voici 3 étapes à respecter pour adopter le style rétro dans votre chambre.

  1. Optez pour un mobilier en matières naturelles

Le mobilier fait partie des indispensables d’une décoration rétro. Les meubles utilisés dans un intérieur de style rétro doivent être fabriqués avec des matières particulières telles que le rotin, le bois, le fer, le velours, le cuir, etc.

Le lit étant le principal meuble de la chambre, un modèle en fer, en bois sombre ou en rotin sur des palettes ou à même le sol avec matelas et sommier sera parfait. Les Matelas existant sous plusieurs formes, vous devez choisir une pièce adaptée à votre corpulence avec une bonne épaisseur d’accueil.

Vous pouvez aussi ajouter plusieurs coussins en velours de formes et de couleurs différentes pour optimiser le confort de votre lit. Quant au linge de lit, vous pouvez prendre des couettes, des draps et des couvertures en coton ou en laine avec des motifs géométriques, bucoliques ou psychédéliques. En optant pour une literie pareille, vous pourrez mieux dormir et avoir un sommeil réparateur.

Une table de lit avec une apparence rétro peut aussi être un must pour votre chambre rétro. Vous pouvez prendre, par exemple, un modèle en bois foncé avec des pieds compas. Si vous souhaitez donner une allure féminine à la chambre, vous pouvez aussi y installer un meuble incontournable des années cinquante : la coiffeuse. Une coiffeuse vintage vous permettra de procurer la beauté d’antan à votre chambre.

  1. Choisissez des couleurs chaleureuses

Le style rétro procure une ambiance chaleureuse à la chambre. L’obtention de ce genre d’atmosphère passe aussi par les couleurs choisies pour les murs, les objets décoratifs, le linge de maison… Ce sont particulièrement les teintes chaudes qui sont adoptées dans ce cas. Les tons flashy sont à éliminer. Les couleurs comme le pastel et les teintes acidulées permettent de donner un aspect ancien et romantique à la pièce.

La couleur blanche peut aussi être adoptée pour ce style. Vous pouvez peindre vos murs en cette teinte. Vous pouvez aussi utiliser le jaune moutarde, le bleu canard, les verts, le gris plomb et les nuances de bruns. Toutefois, il faudra les utiliser avec parcimonie pour que cela ne vire pas à un autre style. Le mieux est par exemple de choisir une seule couleur pour toute la chambre. Vous pourrez ensuite miser sur les accessoires pour accentuer le côté rétro.

  1. Mettez le tout en valeur avec accessoires rétro et vintages

La décoration de style rétro passe aussi par les accessoires. La chambre étant une pièce faite essentiellement pour se reposer, il faut privilégier des luminaires qui stimulent la relaxation, le repos. Les luminaires conformes à ce style sont ceux qui produisent un éclairage doux. Il y a, entre autres :

  • La lampe à pied vintage,
  • La lampe arquée,
  • Et la suspension au rendu pop.

L’abat-jour en métal est aussi un atout pour une telle chambre. Vous pouvez opter pour plusieurs luminaires ensemble : un grand plafonnier avec des petites lampes.

En dehors des luminaires, on n’oublie pas les objets décoratifs. Des cadres vieux ou des tableaux rétro de diverses tailles seront parfaits pour habiller vos murs. Ils apporteront aussi la touche de couleurs supplémentaires dont a besoin votre chambre.

Un ancien miroir de couleur doré de style Louis XVI avec des frontons vous permettra aussi d’habiller joliment votre mur de style rétro.

Vous pouvez également utiliser des objets chinés tels qu’un ancien poste de radio et un téléphone rétro ou de vieux livres à déposer sur la commode pour faire ressortir l’esprit vintage.

Author: Valentina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *