Android Auto perd une de ses fonctionnalités clés

Cela fait déjà plus d’un an que Google nous annonce la mort d’Android Auto, au profit du Mode Voiture de Google Assistant. Avec l’arrivée d’Android 12, l’application avait déjà été supprimée. Il n’était alors plus possible d’utiliser Android Auto qu’avec une version 10 ou 11 de l’OS.

Evidemment tous ces changements ne sont pas sans conséquence. Pour les utilisateurs ne disposant pas d’un écran d’info divertissement dans leur voiture, ils devront s’appuyer sur le Mode Voiture de l’Assistant Google, voire une application tierce.

Mais malgré tout, ce changement n’est pas anodin, car certaines fonctionnalités sont manquantes. Et parmi elles, on peut noter l’absence de l’écran de conduite.

A quoi sert Android Auto ?

Android Auto est une version du système d’exploitation mobile Android de Google conçue pour être intégrée dans les tableaux de bord des voitures. C’est ainsi qu’Android Auto est défini de manière concise. Il permet aux smartphones et tablettes avec systèmes Android d’interagir directement avec les systèmes d’info divertissement automobile avec un écran tactile (ou un écran uniquement) pour transférer le contrôle du smartphone au tableau de bord.

Cela vous permet d’utiliser les applications Google pour la conduite, comme la navigation GPS directement depuis l’écran de votre voiture. Cela permet également de lire du contenu multimédia (musique, pas de vidéo pour des raisons de sécurité évidentes), des SMS et des appels téléphoniques.

Cependant, depuis le 22 juin 2022, les conducteurs qui n’ont pas d’écran d’info divertissement dans leur voiture devront s’appuyer sur le Mode Voiture de Google Assistant (ou sur une application tierce) pour la navigation, le contrôle de la musique, etc. Si vous ouvrez Android Auto pour mobile, vous êtes immédiatement redirigé vers la page des paramètres du mode Voiture de Google Assistant. Par ailleurs, un message vous informe qu’Android Auto est maintenant disponible uniquement sur les écrans de voitures.

En effet, le mode Conduite a encore des lacunes, puisqu’il manque certaines fonctionnalités clés pourtant présentes sur Android Auto comme le mode Paysage, ou encore l’option permettant de passer à une application de navigation que Google Maps.

Adieu à Google Maps dans le mode conduite

Android-auto-mode-conduite

Avec ce changement, petit à petit, les utilisateurs commencent à réaliser les principaux défauts de cette fonctionnalité, et il ne semble pas que les choses s’améliorent. Google supprimera bientôt l’une des fonctionnalités les plus utiles du mode Drive, comme la possibilité d’utiliser Google Maps.

Google a annoncé le Driving Mode en remplacement de la version mobile d’Android Auto, qui ne sera pas disponible à l’été 2022. Dès le départ, le mode conduite était destiné à fournir la plupart des fonctionnalités déjà disponibles dans Android Auto, en ajoutant la possibilité d’interagir plus rapidement avec l’assistant Google via des raccourcis vocaux ou tactiles.

Mais la mauvaise nouvelle est vite tombée. Dans l’une des dernières versions de l’application Google, une chaîne de texte masquée a été découverte dans le code indiquant que l’écran de conduite sera désactivé le 21 novembre 2022, incitant l’utilisateur à utiliser Google Maps directement.

« Écran de conduite » désigne la carte et la carte d’informations de navigation affichées en haut du mode conduite de l’Assistant Google. Ce mode n’est donc plus utilisé pour le guidage d’itinéraire lors de déplacements en voiture.

Par conséquent, vous devez utiliser Google Maps à partir du moment où Google décide de désactiver la fonctionnalité susmentionnée. Et si vous préférez conserver le mode conduite tout en consultant les cartes et les itinéraires, vous pouvez toujours utiliser le mode image dans l’image de Google Maps, même si cela n’est pas des plus pratiques.

Author: Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *