Une montre mécanique automatique est une montre uniquement composée d’éléments mécaniques, ce qui la rend robuste et durable. Cependant, il est toujours possible que votre montre prenne un petit coup ou montre des signes de dysfonctionnement en cours de route, et bien qu’une montre automatique homme est souvent réparable, il est toujours préférable d’éviter les problèmes au maximum en faisant en sorte de bien s’occuper de votre montre et de faire attention à elle. Mais comment s’y prendre ? C’est ce que cet article va vous expliquer dans les quelques lignes suivantes.
Faire attention au mécanisme
Le mécanisme à remontage automatique est la partie la plus précieuse de toutes montre automatique homme, quelles que soient la marque ou la qualité et la gamme de la montre. Ce mécanisme, connu pour être efficace et durable est toutefois vulnérable à quelques phénomènes extérieurs. Le mécanisme d’une montre mécanique automatique fonctionne avec la plus grande des précisions, et fait ainsi parfaitement tourner celle-ci. Mais la majorité des éléments composant ce mécanisme étant mobiles, celui-ci est susceptible de se dérégler ou même de tomber en panne en cas de choc assez violent contre un mur ou bien contre le sol. De ce fait, il est impératif de toujours faire attention à où vous emmenez ou à où vous posez votre montre si vous voulez la garder en état.
En parlant de déréglage, sachez que les pièces du mécanisme de ce genre de montre étant en métal, il vous faut éviter au maximum d’approcher votre montre de quelconque objet magnétique ou d’un champ magnétique assez conséquent sous peine de vous retrouver avec une montre qui est dans l’incapacité de vous donner une heure ou une date exacte.
Porter la montre
Chaque montre est faite pour être portée, mais cela l’est encore plus le cas pour une montre automatique. Une montre automatique homme n’a généralement qu’une autonomie de 30 à 40 heures et dans le cas où vous ne la portez pas pendant ce laps de temps ou un peu plus, votre montre s’arrêtera de tourner, vous forçant ainsi à la remonter manuellement. Bien que cela ne soit pas complètement inenvisageable, une montre automatique n’est pas vraiment faite pour être remontée manuellement et souvent faire comme tel peut sérieusement endommager le mécanisme de celle-ci. Mais si vous êtes dans l’obligation de remonter votre montre manuellement, veillez à ne pas la porter pendant le procédé, ou bien d’utiliser un remontoir pour montre automatique.
Faites attention à l’humidité
Cela implique surtout de ne pas porter votre montre pendant une douche ou bien sous la pluie. Même si votre montre est certifiée comme étant étanche, il ne faut pas non plus en abuser et emmener votre montre dans des profondeurs non conformes aux limites ou de la faire subir trop de pression. Veillez aussi à faire vérifier l’état de votre joint d’étanchéité tous les 2 ans.
Ne négligez pas les entretiens et révisions
Toutes les précautions sont bonnes à prendre quand il s’agit de votre montre automatique. Après avoir fait attention à tout ce qui a été mentionné auparavant, pensez à toujours bien entretenir votre montre selon les recommandations du revendeur ou de la marque. Une montre automatique homme peut vous coûter une petite fortune et si vous n’êtes pas prêts à vous en occuper, mieux vaut ne pas investir dedans. Si votre montre est bien entretenue et bien conservée, il vous faudra uniquement l’emmener chez un horloger professionnel pour une révision complète tous les 4 ou 5 ans, ce qui est honnêtement peu demandé pour un tel objet. Cependant, il se peut toujours que votre montre nécessite une réparation suite à une panne ou un autre problème, dans ce cas bien précis, mieux vaut l’emmener chez un professionnel au lieu de jouer aux horlogers et risquer d’aggraver les choses.
Lisez par la suite, comment choisir son collier de grossesse ?