Pour analyser la pertinence des actions du service commercial de votre entreprise, il est indispensable de mettre en place une politique d’analyse des données de votre site web pour espérer avoir un retour sur vos investissements. L’exploitation de ce type de données devient donc un enjeu stratégique. Cependant, les moteurs de recherches comme Google rendent difficile l’exploitation des données en rendant par exemple impossible l’identification des mots clés. Dans cet article, vous allez découvrir comment exploiter les données issues d’un site Web.
Analyse des données à travers le service du web marketing
Sur un site web, les visites d’utilisateurs vont générer des données mesurables. L’audience de votre site internet va vous permettre d’analyser sa rentabilité et les éléments à optimiser dans le but d’améliorer ses performances. C’est un processus pour bien préparer votre plan marketing et vos objectifs SEO. Néanmoins, il est nécessaire de respecter la vie privée des visiteurs de votre site web en vous conformant au Règlement Général Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD).
L’importance de l’analyse comportementale des internautes et des robots sur votre site web
Vous devez connaitre le comportement des visiteurs de votre site web pour améliorer leurs parcours et de proposer une expérience et un contenu original adaptés à leurs besoins. Une analyse régulière des informations du trafic facilite le suivi de l’évolution de votre site internet dans le temps, notamment après une refonte, par exemple l’augmentation du nombre de visiteurs ou le taux de transformation des personnes cibles.
Pour exploiter les données de votre site internet et avoir un rapport d’audience précis, vous pouvez utiliser des outils web analytiques comme Google Analytics qui est adapté à tous les sites internet. En plus, c’est une solution gratuite pour analyser le trafic web. Il va surtout vous aider dans la gestion et la classification de vos données. Quant à Matomo, c’est un outil statistique pour mesurer l’audience d’un site web. Il est proposé en open source et peut être hébergé par un serveur de votre choix. Ces différents outils vont fournir des analyses statistiques et des outils de visualisation qui se présentent sous forme de tableaux pour optimiser votre stratégie web marketing afin de répondre aux attentes de vos clients.
Tracer un internaute lorsqu’il est sur votre site web
Si elles sont bien exploitées, les données peuvent fournir des informations essentielles comme la provenance exacte ou le référer d’un internaute lorsqu’il se connecte sur votre site web. Vous pouvez tracer cet utilisateur pour savoir s’il va devenir un client et quels sont les outils commerciaux ou marketing à utiliser pour le qualifier.
Ce traçage se fait sur les interactions sur le site web, pour cela ; il suffit d’envoyer une demande de contact, un formulaire ou une commande pour que le visiteur ajoute sa provenance dans un email d’alerte ou base de données.
Il est également possible d’obtenir régulièrement des statistiques sur les clients grâce notamment aux commentaires des internautes sur des sites de blogs, journaux en ligne ou forum diverses. Le référencement naturel en utilisant des mots clés peut vous aider à mesurer le nombre de visites en utilisant par exemple le service Google Webmaster Tools.
Les liens sponsorisés Google permettent aussi d’analyser les mots clés. Les campagnes d’emailing permettent par ailleurs de faire un tracking et de détecter les centres d’intérêts de vos visiteurs.
Détecter les personnes morales lorsque visite votre site web
Avec votre site internet, il est facile de connaitre l’identité en temps réel du visiteur lorsqu’il s’agit d’une personne morale. Il va donc s’identifier pour ses besoins. Cela implique nécessairement d’avoir un réseau interne privatif. Par exemple, des internautes d’une compagnie aérienne sont venus sur votre site web pour avoir des informations sur vos prestations. Vous pouvez les recontacter pour proposer à nouveau vos services.