L’accélération de sa stratégie de croissance ne s’improvise pas. Elle dépend surtout des données, mais également à l’expérimentation. Chaque équipe marketing tente de développer une stratégie leur permettant d’augmenter leurs revenus. Toutefois, il vaut mieux solliciter l’aide d’un professionnel pour améliorer l’expérience utilisateur et d’accélérer sa stratégie CRO. C’est la raison pour laquelle cette rubrique propose quelques conseils pour optimiser son taux de conversion.
Faire appel à une agence d’optimisation de la conversion
Appliquer une bonne stratégie constitue l’une des meilleures alternatives pour impacter positivement la performance et les KPIs. En sollicitant les services d’un professionnel, comme l’agence d’optimisation de la conversion WeGrowth, on peut obtenir un résultat fiable et efficace en un peu de temps. Une équipe d’experts va explorer toutes les données disponibles afin d’identifier les opportunités d’optimisation. Ainsi, elle aura diverses informations nécessaires à la mise en place d’un backlog de tests prometteurs. Dans cette démarche, il y aura une analyse des rapports, un audit concurrentiel, une étude et une recherche sur l’UX (expérience utilisateur), une analyse de heatmaps et scrollmaps, sans oublier le développement de wireframes et de prototypes interactifs.
Afin d’établir des objectifs et du tracking, l’agence et l’équipe de son client vont collaborer pour mettre en œuvre les différentes actions d’optimisation priorisées, à commencer par la création des tests et recette. Ensuite, l’étape suivante consiste à intégrer les outils du client avec la stratégie d’optimisation du taux de croissance. Pour effectuer une analyse et partager les résultats avec l’ensemble de l’équipe, une itération continue sur les tests doit être donc mise en place.Le rôle de l’agence est ainsi d’assurer toute la gestion de la stratégie CRO de son client tout en créant une roadmap d’itération continue. Elle doit surtout prioriser les divers tests en fonction de leur impact.
Ce qu’on entend vraiment par une agence de CRO
Pour faire simple, une agence de CRO est une agence professionnelle experte dans la « Conversion Rate Optimisation ». Ce terme signifie littéralement en français « Optimisation du taux de conversion ». Toutefois, cette explication s’avère insuffisante pour comprendre au mieux ce genre de métier et ce qu’il peut apporter à sa clientèle.Afin de faciliter l’explication, une agence de CRO doit surtout travailler sur l’expérience utilisateur pour optimiser la performance de ses objectifs et ses activités. Sinon, il faut se mettre à l’évidence et de se poser la bonne question sur ses parcours utilisateurs. Si ces derniers ne se convertissent pas, alors il semble inutile d’investir dans ses campagnes marketing. Sur ce, une agence de CRO a pour objectif de contourner cette situation en faveur de son client pour améliorer son taux de conversion et maximiser sa performance.
Découvrir la différence entre une agence SEO et une agence CRO
Avant d’aller plus loin, il ne faut pas confondre SEO et CRO. À titre de rappel, le référencement naturel ou SEO est un système digital permettant d’optimiser un site web pour que celui-ci puisse avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Cependant, l’optimisation de son positionnement dans les résultats de recherche ne suffit plus pour optimiser ses activités. Depuis un certain temps, Google analyse également les KPIs qui sont en lien avec l’expérience utilisateur, si on ne parle que du taux de rebond. Cette analyse permet de définir la qualité et le potentiel de référencement du site web. Tout comme en SEO, le CRO prend en charge l’analyse des données de web analytics. Manifestement, il existe certains points communs entre une agence SEO et une agence CRO, mais les deux entités présentent quelques différences au niveau de leur propre démarche. On a vu en effet ci-dessus que la démarche CRO consiste à transformer et à optimiser une audience en prospects qualifiés et ces prospects en clients. En somme, l’optimisation des taux de conversion permet de détecter les axes d’optimisation sur un site web en s’appuyant sur des données KPIs.