Une fuite d’eau commence par un échappement de quelques gouttes ou d’une grande quantité d’eau par un tuyau, un joint de raccordement, une fissure de canalisation, de la piscine ou d’un appareil sanitaire. Dans certains cas, elle peut être détectée facilement, grâce à un simple examen oculaire des robinets, vannes et tuyaux d’arrivée vers la maison. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver une fuite d’eau, car les dégâts qu’elle peut provoquer peuvent rester invisibles.
Quoi qu’il en soit, il est important d’agir rapidement quand vous vous trouvez face à une fuite d’eau. Tout d’abord, vous devrez faire appel à un professionnel pour une recherche de fuite non destructive. Découvrez ici nos conseils et astuces pour gérer au mieux votre problème.
Fuite d’eau : Que faire alors ?
Vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre maison ? dans ce cas, il faudra contacter un professionnel pour une intervention chez vous dans les plus brefs délais. En effet, une fuite peut endommager votre propriété, si vous ne vous en occupez pas à temps.
Si votre dernière facture d’eau est trop gonflée, cela est dû sans doute à une fuite d’eau cachée quelque part au sein de votre habitation. N’hésitez pas à prendre des relevés réguliers de votre compteur, car cela facilitera grandement la recherche de fuite d’eau Prunay-en-Yvelines.
En cas de suspicion, vous pouvez alors utiliser votre compteur afin de vérifier si vous avez une fuite après le compteur. Pour ce faire, fermez tous vos robinets et appareils fonctionnant avec de l’eau puis allez chercher votre compteur et prenez une lecture. Assurez-vous que l’eau ne soit pas utilisée pendant une longue période et ensuite regardez de nouveau votre compteur. S’il y a un changement dans le chiffres, vous avez bel et bien une fuite d’eau chez vous.
Couper l’électricité
Si l’eau s’échappe à une grande quantité, il y a des risques d’avoir un incendie. En effet, la présence d’humidité peut vite augmenter le courant dans le circuit, ce qui provoquera un court-circuit dans les appareils électriques, lors de la fusion du fusible. Dans le cas d’absence du fusible, le câble va chauffer et un incendie pourrait se déclarer. C’est pourquoi, il est nécessaire de couper l’électricité, en cas de doute sur une fuite d’eau afin de supprimer le risque d’électrocution.
Fermer l’arrivée d’eau du logement
Si la fuite vient d’un tuyau percé ou éclaté, coupez rapidement l’eau en fermant le robinet d’arrêt de la pièce concernée ou l’alimentation en eau générale de votre maison.
Si vous avez repéré votre fuite et qu’elle se situe sur une installation apparente, fermez alors la vanne d’approvisionnement en eau de la zone concernée. De toute façon, il vaut mieux couper le robinet d’arrêt principal qui se trouve juste près du compteur, en attendant l’arrivée de votre plombier pour se charger des travaux de recherche et de réparation à Prunay-en-Yvelines.
Identifier la source de la fuite d’eau
Si vous venez de recevoir une facture indiquant une augmentation inhabituelle dans votre consommation en eau, c’est le signe d’une fuite au niveau de votre tuyau d’alimentation. Dans ce cas, essayez de localiser ces signes pour identifier la zone où se trouve votre fuite d’eau.
Sachez que les tâches d’humidité à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison sont le résultat d’une fuite dans votre installation sanitaire. Une végétation abondante en période d’été peut être causée par un tuyau qui fuit. Les flaques d’eau sous les toilettes, l’évier, le lavabo, le chauffe-eau, la machine à laver, le climatiseur ou le radiateur, sont des indices évidents sur une fuite d’eau à ces endroits.
Les traces de rouille en dehors de vos radiateurs ou de la cuve de votre chaudière, doivent vous mettre la puce à l’oreille. Les tâches d’humidité sur le mur ou le plafond, les moisissures et les champignons sont des signes évidents sur une fuite d’eau dans votre maison.
Il existe d’autres signes révélateurs qui peuvent vous aider à repérer votre fuite d’eau comme bruits provenant de votre système de plomberie, les toilettes qui sifflent, les chasses d’eau qui coulent sans arrêt, la baisse de pression dans le débit d’eau, etc. une fois que vous parveniez à trouver un ou plusieurs de ces indices, prévenez immédiatement votre plombier pour entreprendre les travaux de Recherche de fuite d’eau à Prunay-en-Yvelines.
Découvrez par la suite : Comment résoudre vos problèmes de fuite ?