Comment faire pour trouver un bon comptable ?

Les experts comptables sont toujours meilleurs, mais ce qu’il peut y avoir, c’est un professionnel qui correspond ou non à l’attente. Ainsi, on peut trouver tomber sur un spécialiste qui ne partage pas la même vision ni les valeurs de l’entreprise. Pour trouver alors l’expert-comptable adapté à la société, il faut prendre en compte quelques critères.

L’expertise comptable en générale

Un expert-comptable est le partenaire clé pour une société. Son but est de mener vers la croissance et d’accompagner personnellement le dirigeant. Les principales missions d’un expert-comptable sont la suivie, la révision, la réalisation des comptes. Toutefois, ses interventions vont encore un peu plus loin. En outre, un expert-comptable ou un cabinet comptable 92 va aider au développement d’une stratégie de financement cohérente, que l’on va monter. Il va aussi analyser les tableaux de bord concernant le suivi de gestion, identifier la fiscalité idéale pour l’entreprise. Ainsi, il va faire l’intermédiaire entre l’entreprise et les organismes sociaux afin d’aider dans les ressources humaines. On va tout de suite se tourner vers lui en toutes difficultés financières, ou en cas de procédure collective. Bref, ses missions se résument au rôle de conseiller. Il va utiliser son acquis et sa vision pour intervenir au niveau de la gestion, de la visualisée, des ressources humaines et des éléments juridiques.

Comment doit-on choisir un expert-comptable ?

On ne doit pas se précipiter avec le premier expert-comptable que l’on trouve sur internet. En effet, on doit d’abord valider quelques éléments nécessaires :

  • La vision du professionnel : son rapport avec l’entrepreneuriat doit être compatible voire le même que celle de l’entreprise. Par exemple, si on est axé plutôt « startup », on est alors à la recherche d’un expert-comptable qui sera à l’aise avec les derniers modèles économiques ainsi que la prise de risques nécessaire.
  • Les logiciels de communication et de travail du professionnel : si on est « tout sur le web », on doit se rapprocher d’un cabinet comptable 92 qui est équipé en ce sens. En effet, ce n’est pas tous les experts-comptables qui vont dans ce sens, il y en a encore ceux qui préfèrent les approches traditionnelles dans leurs métiers.
  • Le carnet de clientèle : il y a des cabinets qui s’orientent vers les TPE/PME et il y a ceux qui se tournent plutôt vers les grands comptes. Les autres cabinets comptable 92 visent aussi les secteurs d’activités (par exemple les experts-comptables spécialistes des officines de pharmacie, des restaurants, des professions libérales…). Ainsi, il sera plus judicieux de choisir le cabinet en fonction de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. Alors, l’expert-comptable va être au fait des attentes et réglementations spécifiques de la société.

En pratique, qu’est-ce qu’on doit faire pour trouver un expert-comptable adapté à l’entreprise ?

On ne peut pas dire d’un expert-comptable qu’il est bon ou qu’il est mauvais, car ce sont tous des spécialistes de haut niveau sortants de grandes écoles. Ce que l’on peut trouver, c’est un professionnel qui ne correspond pas à l’entreprise et qui ne partage pas les mêmes visions et intérêts que le dirigeant. Donc, il faut rencontrer plusieurs spécialistes avant de contracter. Concrètement, le premier rendez-vous doit-être un rendez-vous commercial qui va consister à faire des présentations et à apporter des explications concernant les attentes de l’entreprise en matière de prestations. Ainsi, l’expert-comptable va revenir avec sa lettre de mission qui est l’équivalent d’un devis. Au cours du premier rendez-vous, il faut :

  • Demander une visite de cabinet comptable 92 ainsi qu’une rencontre avec les différents collaborateurs pour savoir leurs façons de travailler, de transférer les dossiers de service à service. Cela va beaucoup imprimer leur mode de fonctionnement.
  • Poser des questions techniques afin de bien observer la réaction du présent expert-comptable face aux imprévus : est-ce qu’il est contrarié de devoir à répondre à une question alors qu’on n’a pas encore signé une lettre de mission. Est-ce qu’il va prendre les coordonnés pour répondre selon lui aux plus brefs délais ? Est-ce qu’il recontacte effectivement dans un meilleur délai ? Répond-t-il de manière claire ou vague ? Utilise-t-il des jargons techniques qu’on a peine à comprendre ? Dans tous les cas, on doit toujours penser qu’un bon expert-comptable est aussi un expert pédagogue.
  • Formaliser les besoins et bien relire la lettre de mission pour qu’on valide la concordance entre la proposition de l’expert-comptable et les attentes de l’entreprise.
  • Trouver un expert-comptable ou le meilleur cabinet comptable 92 est, en outre, une affaire d’instinct. On doit avant tout sentir un relationnel positif et cela dès le premier rendez-vous commercial avec l’expert-comptable que l’on va embaucher.

Pourquoi est-il important de trouver le bon expert-comptable ?

Pour la gestion comptable, le suivi, la tenue des comptes…. L’expert-comptable n’est pas seulement un partenaire sur lequel on peut toujours compter, mais il est aussi un conseiller financier, juridique, social, patrimonial, et bien sûr comptable. Dès la création d’une entreprise jusqu’à sa prospérité, l’expert-comptable sera l’homme de situation.

Il ne va pas rester à faire le bilan prévisionnel, mais il va être l’allié du dirigeant. En effet, ses missions peuvent être agrandies en fonction du budget de l’employeur qui est destiné aux tâches spécifiques. Les principales missions restent tout de même prioritaires pour l’expert-comptable ou un cabinet comptable 92. Cela concerne la comptabilité en général de l’entreprise ou du commerce. Il est le garant de la meilleure tenue comptable de l’entreprise.

À part les missions spécialement comptables, le professionnel expert-comptable peut aussi faire des missions d’ordres juridiques. Par ailleurs, il peut offrir des prestations personnalisées comme une évaluation lorsque le seuil financier est atteint.

C’est un professionnel formé et très qualifié avec un diplôme acquis après huit années d’études. Ainsi, l’expert-comptable est apte à tenir de manière externe une comptabilité. Il est affilié à l’ordre des experts-comptables. En général, il va proposer plusieurs services, mais il faut toujours se renseigner. Toutefois, c’est le seul maître de situation quand on veut faire progresser l’entreprise et stimuler sa croissance. Il est important de contacter un expert-comptable, car il est habilité à résoudre tous les problèmes de comptabilité que l’on peut rencontrer au sein de l’entreprise.

Author: Tina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *