Comment savoir si une fuite d’eau sans compteur ?

Une fuite d’eau dans votre foyer n’a jamais été très agréable… Car mis à part les dégâts matériels qu’elle peut provoquer, cela peut malheureusement et rapidement faire flamber votre facture d’eau. Quant au pire, une fuite d’eau ne peut que rarement être constatée rapidement. Toutefois, certains moyens existent bel et bien pour identifier au plus vite possible une éventuelle fuite sans tarder. Quels sont alors les signes alarmants qui montrent que vous avez une fuite d’eau chez vous ?

Quelles sont les techniques clés pour une détection d’eau ?

Dès que vous soupçonnez avoir une fuite dans votre foyer, préparez-vous tout seul en attendant l’arrivée de recherche de fuite Paris.

Les endroits à contrôler pour identifier une fuite d’eau :

 Les robinets

Au niveau des embouts et des jonctions les fuites ne cessent de se situer généralement c’est pour cela le premier réflexe à opter c’est d’aller vérifier tous vos robinets.

Le réservoir des toilettes

Les fuites les plus fréquentes se situent généralement dans les WC. Vous devez ouvrir tout d’abord le réservoir en collant votre oreille, si vous avez entendu un sifflement, certainement il y a une fuite. En versant un colorant naturel dans le réservoir vous pouvez notamment détecter une fuite d’eau. Si le fond de la cuvette prend à se colorer, au bout de quelques minutes l’obturateur est percé.

Le chauffe-eau

Toujours attachée au reste des canalisations c’est la soupape du chauffe-eau. Assurez-vous souvent qu’il n’y ait pas un sifflement qui pourrait vous indiquer une fuite ou une fuite au niveau du tuyau.

Les tuyaux entre le compteur et l’habitation

Commencez par fermer la valve d’arrivée d’eau et observer votre compteur pour vérifier s’il y a une fuite à l’extérieur ou pas. Il y a probablement une fuite au sein de tuyaux qui relient votre compteur à la maison.

La détection

Pour bien se rassurer que vous ayez certainement une fuite d’eau, votre première justification est votre facture d’eau. Si vous remarquez que votre propre consommation est trop grosse, n’hésitez pas d’aller immédiatement vérifier vos tuyaux car ils peuvent être percés.

Il existe d’autres indices qui peuvent vous mettre sur la voie d’une fuite bien avant d’en payer le prix trop cher et trop tard. Les fuites, même pas trop importantes, peuvent causer d’importants dégâts d’humidité par contre !

Au moment où vous voyez une tache d’humidité très prononcée au milieu d’un mur de votre chambre d’enfant ou n’importe quel, il y a probablement une canalisation défectueuse qui se cache derrière.

Une tache jaunâtre, verte ou brune d’humidité contenant des contours très remarquables montre qu’il y a eu trop d’eau à cet endroit. Si vous constatez ce genre de tâche, un plafond ou même un mur, vous avez sans le moindre doute affaire à une fuite d’eau. Il faut que vous sachiez qu’une tâche provoquée par l’humidité se transforme discrètement et plus lentement.

De l’eau qui coule tout au long de vos murs est aussi un autre indice.

Évaluez votre pression de l’eau

Vous vous rendez compte que la pression de l’eau est plus faible que d’habitude lors d’une prise de douche ou de bain ? cela peut être un signe alarmant que vous avez une fuite d’eau.

Ce qu’il vous reste à faire c’est de vérifier tous les robinets du logement pour pouvoir mieux comprendre si le problème de pression est localisé ou bien général.

Quelle soit ballon d’eau chaude ou chasse d’eau un bruit au niveau des installations est sûrement le résultat d’une fuite d’eau.

Pour en finir, Si en dépit de tous ces gestes et ces tests vous n’arrivez malheureusement pas à identifier l’origine de la fuite d’eau, contactez un plombier professionnel est la meilleure option pour vous !

Découvrez par la suite : Détection et réparation des fuites de plomberie cachées, est-ce possible ?

 

Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *