Comment savoir s’il y a une fuite d’eau ?

Une facture d’eau trop gonflée est souvent le signe d’un problème chez vous. Si vous doutez de la présence d’une fuite d’eau dans votre maison, allez chercher le compteur d’eau pour vérifier son bon fonctionnement. Même si la fuite est de faible débit, elle pourrait provoquer des dégâts conséquents et se transformer à une inondation. Découvrez-ci après quelques astuces et conseils pour vérifier la présence d’une éventuelle fuite d’eau chez vous. 

Tester le compteur d’eau

En cas de suspicion, il vous suffit de réaliser un simple test à votre compteur d’eau pour confirmer ou non la présence d’une fuite d’eau au sein de votre habitation. Pour ce faire, fermez tous vos robinets et vos appareils consommant de l’eau puis regardez votre compteur : s’il tourne vite alors qu’aucune source d’eau n’ait utilisée, vous avez bel est bien une fuite d’eau dans votre habita. Dans le cas contraire ; c’est-à-dire si le compteur tourne lentement, répétez le test de nouveau avant de vous coucher.

 Commencez par couper l’eau en fermant tous vos robinets et appareils, et ensuite prenez un relevé de votre compteur.  Assurez-vous que l’eau ne soit pas utilisée pendant toute la nuit ! Le lendemain, regardez le compteur avant de remettre l’eau. Si les chiffres ont changé, c’est le signe d’une fuite cachée quelque part chez vous. Dans ce cas, une recherche de fuite d’eau Saint-Cyr-l’École doit être effectuée au plus brefs délais.

Examiner l’étanchéité des joints, tuyaux et soudures 

Après de nombreuses utilisations, les joints peuvent se dégrader les soudures peuvent se lâcher, ce qui pourrait provoquer des fuites d’eau. Dans ce cas, il est conseillé de remplacer les pièces endommagées pour arrêter la fuite et rétablir la bonne étanchéité de vos installations.

Cependant, si le problème vient des tuyaux, vous pouvez repérer la zone où se trouve la fuite en faisant passer du papier toilette sur le long de vos conduits d’eau. S’il est mouillé, vous avez donc localiser d’où sort l’eau. Par contre, les fuites cachées derrière les murs ou enterrées dans le sol, sont les plus compliquées et requièrent souvent l’intervention d’un professionnel pour réussir les travaux d’inspection, sans causer des dommages sur votre bâtiment.

Observer les robinetteries et les tuyauteries

La plupart des fuites d’eau se trouvent au niveau de la robinetterie ou la tuyauterie. Vérifiez alors s’il y a un robinet qui goutte, une bonde défectueuse, un pommeau de douche qui n’est plus étanche, un siphon qui fuit, etc. Si vous n’avez rien trouvé, allez chercher dans vos toilettes. 

Inspecter les toilettes

Pour cela, retirez le couvercle du réservoir de votre chasse d’eau puis tendez l’oreille : s’il y a un sifflement, c’est le signe d’une fuite d’eau dans vos toilettes. Sinon vous pouvez utiliser un colorant alimentaire dans votre réservoir et patientez quelques temps. Si vous observez ensuite de l’eau colorée au fond de la cuvette, cela veut dire qu’il y a un problème provenant de l’obturateur.

Vérifier la soupape de sécurité du chauffe-eau

Si aucune fuite n’est évidente au niveau des toilettes, jetez un œil alors sur la soupape de sécurité de votre chauffe-eau. Cette dernière raccorde votre appareil à tous les canalisations et peut causer une fuite en cas d’endommagement. Retirez le tuyau ou tendez l’oreille pour repérer toute potentielle fuite d’eau.

Contrôler les tuyaux d’extérieur

Les fuites d’eau peuvent avoir lieu à l’extérieur de chez vous, notamment au niveau des tuyaux qui relient votre logement et le compteur. Afin de vérifier cela, fermez l’arrivée d’eau et regardez le compteur : s’il continue de tourner, vous avez bel et bien une fuite à cet endroit.

Si le compteur s’est arrêté, il peut s’agir alors d’une fuite au niveau du système d’arrosage automatique de votre jardin. N’hésitez pas alors à inspecter cette zone aussi.

Si malgré vos efforts vous n’arrivez pas à localiser l’origine de votre fuite, appelez sans tarder une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau à Saint-Cyr-l’École.

Découvrez par la suite : Comment un plombier trouve une fuite d’eau ?

Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *