Concilier travail et études : quelques conseils pour bien s’y prendre

Il y a des avantages certains à travailler tout en étudiant à l’université. Cela permet de gagner un revenu supplémentaire, une expérience de travail et d’acquérir de nouvelles compétences. Cependant, il peut être difficile de concilier travail et études académiques tout en essayant de maintenir une sorte de vie sociale. Afin de vous aider, l’article suivant rassemblé quelques idées qui peuvent vous aider à réduire le stress que vous pourriez avoir en jonglant avec autant d’engagements.

​Trouver le bon type de travail

Avant de faire un cv pour une alternance, pour un emploi saisonnier, etc. vous devez définir quel est votre principal objectif de travail. Si c’est pour gagner de l’argent, vous voudrez trouver un emploi qui paie raisonnablement bien, tout en étant flexible ou à temps partiel. Les emplois saisonniers ou temporaires, où vous pouvez occuper un poste à court terme à temps plein pendant les vacances d’été, peuvent aussi être une option. Si vous avez déjà des compétences et de l’expérience, vous pourriez devenir un freelance. Par exemple en tant que commercial ou graphiste.

Si vous voulez quelque chose de moins stressant, un emploi sur le campus universitaire peut être plus approprié. Cela vous fera notamment gagner du temps au niveau des déplacements à faire. Si vous préférez travailler le week-end et vous concentrer sur vos études pendant la semaine, peut être que travailler dans un café ou un bar, ou dans un magasin de détail, ou même lors d’événements, vous conviendra.

Dans le cas où votre objectif principal serait de réseauter dans le secteur d’activité qui vous intéresse, de rencontrer des gens et d’améliorer votre CV, un stage est à envisager. Un stage peut vous offrir une grande expérience et une formation pratique. Par contre, il est possible qu’il ne soit pas rémunéré.

Gardez une trace de vos emplois à temps partiel pour votre curriculum vitae

Les recruteurs apprécient les dossiers des étudiants qui précisent qu’ils travaillent à temps partiel sur leur CV. Le fait d’avoir un emploi à temps partiel démontrera que vous avez de nombreuses qualités. Notamment une bonne gestion du temps, une solide éthique de travail, la capacité d’être proactif et la capacité à tenir vos engagements.

Tous les emplois à temps partiel vous permettront de vous familiariser avec le monde du travail et de développer vos compétences interpersonnelles. Des emplois à temps partiel spécifiques contribueront aux développements de compétences particulières. À travailler à mi-temps en tant que commercial vous mettra en contact avec des clients. Ce qui vous donnera un aperçu de la gestion des clients.

Afin d’enrichir la section compétence de votre curriculum vitae, notez périodiquement toutes les compétences et connaissances que vous avez utilisées dans votre travail à temps partiel. Il peut s’agir de travail d’équipe, de service client, etc. Notez également toutes vos réalisations, comme un bon retour de votre responsable ou de vos clients ou la formation de nouveaux membres du personnel. Prenez note aussi de tous les chiffres, tels que le nombre de clients que vous avez démarché en une journée. Tous ces éléments renforceront votre CV, que vous décidiez de faire un CV pour une alternance prochainement, ou de postuler pour un emploi à temps plein.

Faites en sorte de trouver l’équilibre

Pour réussir, vous devez vous fixer des objectifs clairs et précis, ainsi que trouver un bon équilibre entre le travail, les études et les loisirs. Chaque personne a 168 heures par semaine. Au premier abord, cela peut sembler beaucoup. Mais lorsque vous considérez que vos cours peuvent représenter 30 à 40 de ces heures, et que vous avez également besoin de temps pour dormir, manger et vous déplacer entre chez vous, vers le campus et/ou votre travail, ce temps commence à rétrécir rapidement.

De ce fait, essayez de trouver un bon équilibre. Si vous travaillez trop, vous pourriez trouver cela stressant et fatigant et vos études peuvent en souffrir. Veillez aussi à vous accorder du temps pour vos loisirs et vous changer les idées.

 

Author: Arisoa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *