Dans quel ordre porter les bagues de mariage, de fiançailles et d’alliance ?

Il existe différents types d’anneaux qui permettent de célébrer des moments particuliers et, au cours d’un mariage, il y a de nombreux moments très spéciaux. Il peut donc être un peu déroutant de savoir comment et quand porter les différentes bagues. Mais ne vous inquiétez pas, c’est très simple : si vous êtes fiancé(e), vous devez porter votre bague de fiançailles au quatrième doigt de votre main droite. Si vous êtes marié(e), portez la bague de fiançailles au même doigt de la main gauche. L’alliance doit être épinglée en premier, de sorte qu’elle se trouve sous la bague de fiançailles et soit ainsi portée plus près du cœur. Et comment porter la bague d’alliance ? C’est à vous de décider ; vous pouvez mettre votre bague d’alliance par-dessus votre bague de mariage et de fiançailles ou la porter à l’autre main. Tant de possibilités peuvent désorienter tout le monde. Pour éviter les faux pas, il est utile de savoir à quoi correspondent les différentes bagues. Voici donc un résumé de la signification des différents anneaux.

Bagues de fiançailles

Les bagues de fiançailles existent depuis des siècles. Les anthropologues pensent qu’elles trouvent leur origine dans une ancienne tradition romaine, dans laquelle les femmes portaient des bagues avec de petites clés pour symboliser leurs fiançailles. Les bagues de fiançailles chez la Bijouterie Bas-Rhin sont très tendances. Il propose également des bagues sur mesure, personnalisées selon celle qui ressemble à votre amour. Les bagues en métal avec de courtes inscriptions à l’intérieur étaient très populaires en France et en Angleterre du 15e au 17e siècle. On y trouve également dans cette boutique en ligne.  Visitez son site pour les voir. La première bague de fiançailles en diamant historiquement documentée a été offerte en 1477 par l’archiduc Maximilien d’Autriche à sa fiancée Marie de Bourgogne. Ce cadeau a déclenché une mode parmi les aristocrates européens et a ainsi créé la tradition que nous connaissons aujourd’hui. Les bagues de fiançailles sont offertes dans le cadre d’une demande en mariage. Si la demande est acceptée, la personne – souvent une femme – porte la bague en signe de mariage imminent. Le jour du mariage, la future mariée retire sa bague de fiançailles. De nos jours, la bague de fiançailles est souvent replacée après le mariage et portée comme bague de fiançailles avant l’alliance.

A quel doigt porte-t-on la bague de fiançailles ?

Cette bague est généralement portée au quatrième doigt de la main droite pendant les fiançailles. Après le mariage, il est conseillé de porter la bague à l’autre main, au même doigt, par-dessus l’alliance.

Anneaux de mariage

Une alliance symbolise la promesse d’un avenir commun et sa forme circulaire représente un amour ininterrompu et éternel. Symbole universel de l’amour, les alliances sont échangées par les jeunes mariés lors de la cérémonie de mariage. Les alliances, tout comme les bagues de fiançailles, trouvent leur origine dans la Rome et la Grèce antiques. Aujourd’hui, les deux époux portent des anneaux, alors qu’à l’origine, seules les femmes le faisaient. Souvent, dans l’Antiquité, les épouses avaient même deux anneaux, l’un pour le ménage et l’autre pour la vie publique. Aux États-Unis, ce n’est que depuis le 20e siècle qu’il est courant que les deux époux portent des anneaux. Les alliances existent dans une multitude de formes et de matériaux, le platine et l’or étant de loin les métaux les plus appréciés.

 

Anneaux memoire

Cette bague n’est pas offerte avec la bague de fiançailles ou l’alliance, mais à un moment clé du mariage. Traditionnellement, on célèbre avec une bague d’alliance un anniversaire – souvent un anniversaire de mariage rond ou le tout premier – ou la naissance du premier enfant. Les bagues d’alliance, également appelées bagues d’éternité, sont un symbole d’amour éternel et en même temps un véritable luxe. Ces bagues de rêve sont serties de diamants sur tout leur pourtour et brillent d’un éclat époustouflant sous tous les angles. Un mélange de diamants et de rubis ou de saphirs est une excellente alternative pour tous ceux qui aiment les couleurs vives. Les bagues d’alliance à moitié serties sont aussi luxueuses que les bagues d’alliance pleines, mais elles ne sont serties de diamants que sur la moitié supérieure, et non sur le pourtour.

Author: Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *