Des envies de prendre le large : comment naviguer en sécurité

Découvrir le grand bleu à bord d’un voilier est devenu le rêve de nombreux Français. Cela s’explique par une envie d’évasion suite à la pandémie. Toutefois que l’on soit débutant ou confirmé, on a besoin de pendre les précautions nécessaires avant d’embarquer à bord d’un voilier. Dans ce qui suit, nous avons regroupé les principaux gestes à avoir lorsque vous commencez à naviguer. Alors, pensez à les appliquer pour profiter pleinement de cette escapade en pleine mer en toute sécurité.

Vérifier l’état du bateau

Que vous allez naviguer à bord d’un voilier, d’un catamaran ou encore d’un yacht, pensez toujours à vérifier l’état de votre embarcation avant de prendre le large. Assurez-vous que le moteur est en bon état de marche, que les voiles sont parfaites tout comme les mâts et l’état du pont et de la cabine. Regardez si votre voile bateau ne comporte pas de trou ou de déchirure et qu’elle va supporter les vents en haute mer.  Cela est aussi le cas pour les mâts. Pour ce qui est du pont et de la cabine, un nettoyage sera préférable pour éviter les glissades. Si vous n’êtes pas certain de l’état de votre bateau, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour assurer l’inspection.

Consulter la météo

Pour profiter pleinement d’une virée en mer, un beau temps est toujours préconiser mais il n’est pas rare que la météo se gâte avant qu’on ait pu savourer cette évasion. Alors, si vous souhaitez que votre croisière seul ou accompagne se déroule parfaitement, pensez à consulter la météo. Non seulement, cela vous permettra de profiter de  ce moment couper du reste du monde, mais aussi vous évitera les imprévues. Il est toujours sage de voguer sur une mer calme plutôt que déchaînée surtout si vous débutez dans le nautisme. Avec l’expérience et les années, vous n’aurez aucun mal à gérer au mieux les situations imprévisibles.

Définir un port ou une zone de mouillage

Si vous avez prévu d’une petite excursion le long de la côte méditerranéenne ou ailleurs, pensez toujours à vérifier s’il n’y a pas un port ou une zone de mouillage dans votre direction. Cela vous permettra de prendre un peu de répits en cas de fatigue ou de venir vous abriter en cas de forte tempête. Ne vous aventurez pas sur des routes inconnues et où il n’existe aucune zone où vous pourrez replier. Prenez en compte votre expérience avant de mettre votre bateau à l’eau. Grâce à cela, vous pourrez définir votre trajet sans courir aucun danger.

Faire une check-list des équipements à bord

Un point important pour garantir votre sécurité en pleine mer est la présence des équipements nécessaires pour naviguer. Cela ne concerne pas uniquement les équipements indispensables pour le bon fonctionnement de votre embarcation mais aussi pour votre survie. Faites un inventaire des équipements nécessaires en cas de détresse comme la validité des fusées, la présence des extincteurs, de gilets et de radeau de sauvetage. Vérifiez la présence d’une trousse de secours avec les médicaments nécessaires pour ce genre d’escapade.

Respecter le code de la mer

Tout comme sur la terre ferme, la mer a également ses codes, ses balisages, ses routes opposées, sa priorité ainsi que le stationnement dit « mouillage » interdit. Il est donc important de respecter ses codes lorsque vous embarquez en mer afin d’éviter les risques de collision et d’accident. Si vous pensez que la mer est vaste et que chacun peut prendre la direction qu’il souhaite, vous avez tout faux. Des codes existent pour la navigation en mer afin d’éviter les problèmes. Au cas où vous êtes un moussaillon en herbe et que vous ne connaissez pas ces codes, suivez un stage de quelques jours au sein d’une école de nautisme. Ce stage vous permettra de savoir les bases nécessaires pour conduire un bateau mais également les codes de la mer à connaître.

Voilà quelques conseils simples et pratiques que vous pourrez adopter afin d’assurer votre sécurité en mer. Que ce soit avant d’embarquer, sur la mer ou lorsque vous souhaitez amarrer votre bateau, il est toujours important de prendre les précautions nécessaires. Aujourd’hui il existe différents outils performants que vous pourrez utiliser. Du coup, pour votre sécurité et celle des autres, n’hésitez pas à vous en offrir.

Author: Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *