Focus sur les 8 équipements nécessaires à la pratique du simracing

Avec l’avènement de l’e-sport, de plus en plus de personnes s’intéressent en ce moment aux jeux de simulation de course. Par rapport à la course réelle sur route ou sur circuit, ces derniers présentent en effet de nombreux avantages bien captivants. Grâce à l’évolution de la technologie, ils sont, entre autres, devenus nettement plus réalistes. De plus, ils sont largement moins dangereux, voire pas dangereux du tout, étant donné que le joueur ne conduit pas une vraie voiture. Pour y jouer, il est toutefois indispensable de disposer d’un certain nombre d’équipements. Le point.

Le volant

Parmi les équipements essentiels à la pratique du simracing, il y a tout d’abord le volant. C’est le principal accessoire qui permet de rendre les jeux de simulation de course fantastiques et réalistes. Pour cette raison, il est fortement recommandé de le sélectionner avec le plus grand soin. Afin de faire le bon choix, il faudra considérer certains points. Pour plus de réalisme, les volants pouvant tourner à 360° et avec retour de force sont à privilégier.

Le levier de vitesse

Également appelé shifter, le levier de vitesse fait partie des équipements à avoir pour pratiquer le simracing. Tout comme pour les voitures réelles, on peut choisir entre la boîte de vitesse manuelle et celle automatique dans les jeux de simulation de course. Le choix du levier de vitesse doit de ce fait dépendre des préférences du joueur. S’il a plutôt un penchant pour la boîte automatique, il n’est pas vraiment obligé de s’en offrir un.

Les pédales

Afin de rendre les jeux de simulation de course plus réalistes, il est bien évidemment indispensable de disposer de pédales. Dans la majorité des cas, cet accessoire est fourni avec le volant. Cependant, on peut aussi l’acheter séparément. Il peut être équipé de deux ou trois pédales selon que le joueur préfère la boîte de vitesse manuelle ou celle automatique. À noter que pour offrir une meilleure expérience de jeu, il se sert de la technologie appelée « potentiomètre ».

Le siège de simulation

Pour pratiquer le simracing, on a d’ailleurs besoin d’un siège de simulation. Il doit être à la fois confortable et pratique pour les jeux en question. L’idéal est bien sûr de se tourner vers les sièges ressemblant à ceux des voitures de sport. Ainsi, on pourra profiter d’expériences nettement plus réalistes. Si on dispose d’un budget suffisant, il est plus intéressant d’opter pour les sièges proposés par les grandes marques connues dans le domaine du sport automobile.

Le cockpit

Tout comme le siège de simulation, le cockpit permet également de bénéficier d’un bon confort lorsqu’on joue à des jeux de simulation de course. On peut très bien en fabriquer un soi-même, histoire de faire un peu d’économie. Il faudra dans ce cas faire un peu de bricolage. Toutefois, au cas où on décide d’acheter un cockpit auprès d’une boutique spécialisée, il est conseillé de se tourner vers un modèle réaliste.

L’écran

Parmi les équipements qu’on doit absolument avoir pour profiter au mieux des jeux de simulation de course, il y a l’écran. Il est vrai qu’on peut très bien jouer à ces fameux jeux sur n’importe quel écran. Cependant, pour bénéficier d’une expérience à la fois immersive et exceptionnelle, il est plutôt recommandé de choisir, entre autres, un modèle Ultrawide, spécialement dédié aux jeux vidéo.

Un PC ou une console de jeu

Pour lancer les jeux de simulation de course, on aura bien sûr besoin d’une plateforme pour ce faire. On a en général le choix entre un PC et une console de jeu. Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients. En fait, le choix dépend principalement des préférences et du budget de chacun. Mais, quelle que soit l’option sélectionnée, il faut s’assurer que le cockpit est équipé d’un support pour l’installer.

Les jeux de simulation de course

Pour profiter pleinement des jeux de simulation de course, on a enfin besoin des jeux eux-mêmes. Il en existe dorénavant plusieurs sur le marché. Actuellement, la plupart des grandes maisons de production de jeux vidéo en proposent. Jeux de course sur circuits, de rallye, etc., il y en a ainsi pour tous les goûts et pour toutes les préférences.

Author: Valentina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *