Faire son BTS MCO (ex-MUC) à Marseille

Marseille est la ville par excellence pour continuer ses études supérieures. En effet, elle accueille les plus grandes universités de la France et même du monde. La localité fait par ailleurs bon vivre, les étudiants étrangers auront notamment à leur disposition des infrastructures adaptées à leurs besoins. Il existe ainsi de nombreux cursus supérieurs proposés à Marseille. Parmi eux figure le BTS MCO (ex-MUC).

Le BTS MCO (ex-MUC) c’est quoi ?

Le BTS MCO habituellement connu comme le BTS Management commercial opérationnel, anciennement MUC ou Management des Unités Commerciales est un diplôme de spécialisation dans le domaine du marketing commercial. Il permet aux étudiants de maitriser les différentes techniques de recherche de nouveaux clients, de vente de produits et services ainsi que de fidélisation. Cette aptitude est toute aussi valable envers des interlocuteurs particuliers qu’avec des entreprises. Le BTS MCO donne aussi aux diplômés les capacités de s’adapter à n’importe quel contexte de travail en fonction du domaine et de la structure des entreprises. Il est obtenu à l’issue d’une formation de 2 ans. Le conquérir à Marseille permet même de valider entretemps des blocs de compétences et prétendre à un emploi.

Les profils correspondant au BTS MCO

Le BTS MCO est une formation post-BAC. Il s’adresse ainsi uniquement aux étudiants. Il n’y aura cependant pas de filières spécifiques. Les profils sont établis suivant les qualités personnelles des candidats. Une grande aptitude naturelle à la vente serait un atout considérable. À celle-ci pourraient s’ajouter le sens du contact et de la confidentialité, des qualités essentielles dans ce domaine. La polyvalence sera aussi un plus considérable pour pouvoir s’adapter rapidement aux différents domaines professionnels. Par ailleurs, il faut être bien organisé, autonome, dynamique et surtout avoir un bon esprit d’équipe parce que les stratégies sont toujours issues d’échanges et de concertations.

Les tests à passer pour intégrer une vague de formation en BTS MCO

Il faut passer un test au préalable avant d’intégrer une formation diplômante en BTS  MCO à Marseille. Ces examens passeront au crible l’ensemble des qualités requises au niveau du profil. Il y aura de la logique, la manipulation de chiffres, la communication et bien d’autres. L’on insistera un peu plus sur les tests visant à confirmer la maitrise des outils informatiques du candidat. En effet, les actions sur le terrain doivent toujours s’accompagner d’une traçabilité. Il se peut même que l’outil de travail principal soit les ordinateurs. Par ailleurs, les étudiants en alternance devront décrocher un contrat en entreprise après 3 mois de formation, sachant qu’il existe aussi des cursus en formation continue.

Les débouchés d’un diplôme de BTS MCO

Tous les secteurs proposant la vente de produits et de services sont ciblés par les personnes ayant un diplôme en BTS MCO. Les postes sont souvent à responsabilités. En exemple, il y aura la fonction de responsable de magasin, chef de site ou de secteur, mais également en tant que responsable de centre de profits et bien d’autres. Par ailleurs, si le fait de travailler après un BTS MCO n’est pas la première intention des étudiants, ces derniers peuvent poursuivre leurs études vers une licence ou encore un master dans le même domaine.

Author: Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *