Le processus de detailing automobile

En éliminant les rayures, microrayures, hologrammes et autres signes résultants du temps, le detailing vise à mettre en valeur et à restaurer la peinture des automobiles. Ces défauts donnent à la surface un vilain aspect terne, mat, irrégulier, marbré ou rayé à la couche de peinture ou de vernis en reflétant la lumière. Une correction de la peinture est effectuée à l’aide d’outils, de fournitures, de méthodes, de compétences et de connaissances spécifiques. Cela a pour but de rétablir le brillant, la régularité et la profondeur de la couleur.

Comment se déroule le detailing automobile ?

Le detailing automobile s’effectue en deux principales étapes, à savoir le detailing intérieur et le detailing extérieur.

Le detailing intérieur

Le detailing 78 consiste à procéder à un nettoyage complet de l’intérieur du véhicule. Les professionnels lavent les moquettes, les sièges, le plafond… avec beaucoup de soin. Tous les tissus sont lavés avec du savon spécial et aspirés. Quant aux cuirs et aux garnitures, ils sont nettoyés et débarrassés de la poussière, des taches et autres débris. Ensuite, ils sont emballés afin de les protéger de toute contamination. Des produits de nettoyage spéciaux sont également utilisés sur le vinyle et le plastique. Le professionnel se charge également de traiter les surfaces et les vitres intérieures afin d’éliminer les traces.

En outre, le compartiment moteur est lavé, vidangé et poli. Pour éviter tout dommage, les techniciens utilisent des brosses spéciales et des produits appropriés. Chaque pièce est traitée avec soin, tout comme chaque surface.

Le detailing extérieur

Le detailing 78 extérieur consiste à nettoyer la carrosserie et les autres parties extérieures. Les différents traitements utilisés ici permettent à la voiture de retrouver son aspect d’origine. Chaque activité est réalisée selon un processus précis et minutieux. Le lavage de la carrosserie sert à retirer tous les contaminants de la voiture. Le detailer emploie des produits spéciaux et une méthode appelée technique des deux seaux pour tout nettoyer à la perfection. Après avoir nettoyé la carrosserie, le detailer élimine les résines, le calcaire, le film routier et les autres saletés du véhicule. Il termine le detailing extérieur par le polissage et la protection du véhicule.

Quand procéder au detailing ?

Le detailing est nécessaire aussi bien pour les voitures qui sortent des usines que pour les véhicules déjà marqués ou abîmés. En effet, même une voiture neuve peut avoir une peinture de qualité inférieure.

À la réception d’une nouvelle voiture

Il peut s’écouler plusieurs mois entre la fabrication et la réception de votre nouvelle voiture par le concessionnaire. Les voitures sont souvent gardées à l’extérieur et acheminées en camion ou en train vers les concessionnaires. De ce fait, elles subissent diverses attaques telles que les fientes d’oiseaux, les rayons UV, la neige ou la pluie. Sur le long terme, ces agressions pourraient endommager définitivement votre peinture. Il convient donc de prendre rendez-vous pour un detailing 78 lors de la livraison de votre nouvelle voiture afin d’examiner son état général. Vous pourrez profiter de l’occasion pour protéger votre véhicule pour plusieurs mois.

Avant de mettre en vente une voiture

Il est arrivé à tout le monde d’avoir envie d’acheter une voiture d’occasion. Cependant, même si le propriétaire garantit qu’elle est en excellent état, l’intérieur et l’extérieur de la voiture montrent souvent des signes d’usures. En effet, vendre une voiture, c’est un peu comme faire visiter une maison à vendre ou à louer. Si elle est sale et désorganisée, cela reflète un manque d’entretien.

Grâce à un professionnel de detailing 78, vous augmenterez vos chances de vendre votre voiture, à un meilleur prix et plus rapidement que les autres annonces similaires. Un véhicule restauré avec soin offre au propriétaire potentiel un véritable gage de qualité.

À l’occasion d’un entretien annuel

Selon le detailer et votre véhicule, plusieurs techniques et produits peuvent être employés. Ainsi, en fonction de la cire utilisée, naturelle ou chimique, il pourra vous fournir un devis approprié lors de la première séance. Il va également vous donner des conseils et suggestions pour les mois suivants afin de maintenir l’effet le plus longtemps possible. En effet, un detailer sera à l’écoute de vos demandes et de vos souhaits et fera en sorte de vous donner les meilleurs services. L’entretien et les conseils du detailer ne seront pas les mêmes pour une voiture qui roule tous les jours, qui participe à des compétitions ou qui est utilisé uniquement à des fins professionnelles.

Quelles mesures prendre après un detailing ?

Afin de déterminer les étapes suivant un detailing 78 de votre voiture, il est nécessaire d’identifier certains facteurs. Il faudra donc tenir compte de la durée de protection que vous souhaitez obtenir, le niveau de brillance, l’usage du véhicule, le budget, etc.

Ainsi, après le detailing, vous pouvez utiliser des cires naturelles, synthétiques ou hybrides. Vous pouvez faire l’application à l’aide d’une polisseuse ou d’un tampon d’application. Si nécessaire, il est possible d’appliquer plusieurs couches.

En outre, l’application d’un revêtement céramique peut donner à votre carrosserie la meilleure protection possible. Ici, vous devrez d’abord appliquer le traitement céramique avant d’effectuer un lustrage. Pendant le processus de rectification, veillez à appliquer des produits de polissage adaptés à ce type de revêtement.

Quel est le coût d’un detailing auto ?

Vous pouvez imaginer que les travaux d’esthétique peuvent être assez coûteux compte tenu de la qualité des services fournis. Soyez certain qu’un travail d’esthétique ne vous ruinera pas. Bien évidemment, le prix est un peu plus élevé que pour un nettoyage ordinaire. Toutefois, comme les services et le nombre d’heures de travail nécessaires diffèrent d’une voiture à l’autre, il n’y a aucun tarif fixe.

Le coût dépendra alors de la quantité de travail nécessaire. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir un chiffre approximatif, sachez que, généralement, un detailing complet d’une voiture coûte environ 1 500 euros. Toutefois, n’oubliez pas que ce coût peut facilement doubler, voire tripler, en fonction du travail requis et du temps que l’expert consacre aux soins de votre voiture. Le professionnel effectuera un diagnostic afin de déterminer les travaux à effectuer ainsi que le coût.

Author: Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *