La toiture est la partie d’une maison qui s’expose le plus à l’environnement extérieur. Ce qui lui permet de faire face aux intempéries ainsi qu’aux aléas climatiques pour protéger les occupants d’une maison et l’intérieur de la demeure également. Cependant, son exposition fait d’elle une cible de plusieurs éléments extérieurs tels que les mousses. Ce sont en effet des végétaux qui ne produisent pas de fleurs et de graines et leurs terrains préférés sont ceux qui sont humides.
La toiture fait partie de leurs terrains de prédilection. Lorsqu’elles s’installent, elles colonisent très rapidement la surface. Ce qui entraine de graves conséquences aux toits. Pour que le toit puisse toujours assurer son rôle de protecteur des habitants d’un logement, il faut penser au démoussage, une opération bénéfique.
Les causes de l’envahissement des mousses
Que le toit soit en tuile, en taule, en ardoise ou autres, il peut perdre sa solidité et devenir de plus en plus sale avec le temps. Cela peut venir de plusieurs causes telles que les intempéries, la pollution et bien sûr les mousses. Le toit est le terrain idéal pour ces genres de plantes et elles se multiplient très rapidement. Les origines de cette prolifération sont nombreuses et le manque d’exposition du toit par rapport au soleil en fait partie. Il faut savoir que les terrains humides sont les préférés des mousses, alors si le toit ne reçoit pas suffisamment de la chaleur du soleil, il risque de faire apparaitre les mousses et les lichens. Pour ceux qui prévoient de construire une maison, il est donc essentiel de réfléchir à l’exposition parfaite pour le toit. Il faut aussi veiller à ce que la pente du toit ne soit pas moins raide, car dans ce cas, elle sera envahie par l’humidité.
En outre, il faut savoir que les mousses se trouvent sur les branches des arbres. Alors, si le toit se trouve proche d’un arbre, il faut s’attendre à ce que les mousses s’attaquent au toit et le colonisent. Par ailleurs, l’apparition et la multiplication de ces plantes peuvent également venir des variations des conditions climatiques.
Lorsque les mousses se propagent sur la toiture, celle-ci commencera à se dégrader et perdra son caractère étanche. Il ne faudra pas longtemps pour que les matériaux de couverture soient poreux. Le toit ne sera plus en mesure de protéger la maison. Heureusement qu’il existe un moyen d’y remédier, c’est le démoussage de la toiture, une opération qui doit de préférence être prise en main par un couvreur 92.
Les avantages d’enlever les mousses de la toiture
Comme nous l’avons vu ci-dessus, diverses raisons peuvent conduire à l’apparition des mousses qui sont des végétaux qui se multiplient très rapidement. C’est ainsi, lorsque les conditions sont favorables à leurs développements. Avec le temps, ces végétaux peuvent s’incruster sous les tuiles par exemple et les soulever au passage. En conséquence, le toit sera infiltré par la pluie et vous ne serez plus à l’abri à l’intérieur de votre habitat. Ce qui signifie que c’est l’étanchéité de votre toiture qui sera compromise. Il peut même dégrader celle-ci et vous aurez à remplacer des éléments de votre toit. Au pire des cas, vous serez obligé de procéder à la rénovation totale de votre couverture. Pour ne pas arriver à de telle extrémité, le démoussage de la toiture d’une maison effectué par un couvreur 92 est fondamental. C’est une opération ayant pour but d’enlever les mousses ainsi que d’autres végétaux présents sur le toit comme les lichens. Plusieurs étapes seront exécutées comme le nettoyage de la toiture, le traitement anti-mousse et l’application d’un traitement hydrofuge.
Notons que ce démoussage peut être effectué à titre préventif ou bien curatif, mais dans tous les cas, cette opération n’apportera que des avantages.
La sécurité
Le démoussage de la toiture fait partie des tâches lors du nettoyage de la toiture. Cet entretien doit se faire de manière régulière par un couvreur 92 pour que le toit ne puisse pas de nouveau être envahi par les mousses ou d’autres végétaux. Cela peut se faire au moyen d’une simple brosse ou bien d’un nettoyeur à haute pression. Diverses étapes seront utilisées pour s’en débarrasser et imperméabiliser le toit. Ainsi, vous aurez une couverture qui tiendra son rôle de bouclier protecteur de votre habitat pendant un bon bout de temps et vous serez bien en sécurité à l’intérieur de votre demeure.
Des économies
Une toiture en mauvais état, notamment à cause des mousses, peut très vite devenir des situations graves. Plus le temps passe et plus elles détérioreront votre couverture. Face à cela, vous serez contraint de le faire réparer ou même de le rénover. En réalisant le nettoyage régulier de votre toit, notamment grâce au couvreur 92, celui-ci sera propre et durable. Ce qui vous évitera de grandes rénovations ou même un remplacement de couverture. C’est ainsi que vous ferez des économies sur le long terme, car une rénovation est beaucoup plus chère qu’un simple nettoyage et un démoussage du toit.
À qui revient le démoussage de la toiture ?
Si votre toiture présente des mousses, vous vous demandez certainement s’il serait possible de vous en occuper tout seul. Alors, sachez que vous pouvez tenter de réaliser le démoussage de votre toit à travers des produits anti-mousse ou des démoussants que l’on vend dans divers magasins. Néanmoins, il est vivement conseillé de confier la tâche à un couvreur 92. Celui-ci est le mieux placé pour s’occuper du démoussage du toit, car il possède l’expérience nécessaire pour effectuer l’opération selon les règles de l’art. Il s’équipe de bons équipements et de bons produits qui seront à tous les coups efficaces. Alors, vous serez certains que votre toit sera définitivement débarrassé des mousses après son intervention.
Cet expert est doté de grandes compétences pour assurer le nettoyage de votre toiture. Il réalisera le diagnostic de votre couverture pour détecter la présence de mousse et autres anomalies. C’est après qu’il procédera au nettoyage en éliminant tout ce qui peut conduire à la dégradation de votre toiture. Il peut réaliser le nettoyage chaque année pour votre sérénité. Il peut accompagner cette tâche d’un assainissant et d’une protection pour que votre toit puisse être protégé pendant 10 longues années, voire même 15 ans.