Vous venez de gagner au loto ou de toucher un héritage assez important ? Toutes nos félicitations ! C’est une bonne nouvelle. Mais il reste désormais à savoir comment va vous servir cet argent. En effet, bien le placer s‘avèrera nécessaire afin de vous garantir un maximum de sécurité financière. Voici donc quelques suggestions en la matière.
Régler votre crédit pour éviter le surendettement
Les risques de surendettement sont importants cette année 2021 selon le comptable Forest. C’est encore une des conséquences des confinements successifs de l’année 2020. La perte d’activité a non seulement touchée les entreprises, mais aussi les particuliers. Aussi, les demandes de rachat de crédit et de redressement financier sont nombreuses en ce début d’année. Selon les analystes du marché, cela ne va pas aller en s’améliorant au fil des mois.
Votre gain d’argent soudain est donc une bonne chose. Cela vous permet d’éviter le fichage dans la liste rouge des banques et les incidents bancaires. Il vous suffit de vous servir de votre héritage, ou du moins d’une partie, pour régler vos crédits, en totalité ou en partie.
À savoir que la résiliation d’un contrat de crédit à l’avance, sans avoir recours à un rachat, peut être exempte de pénalités de remboursement anticipé. C’est le cas du moins auprès de certaines banques en ligne. Pour vous en assurer, et pour connaitre le taux de pénalisation s’il y en a, il vous suffit de vous intéresser à votre contrat d’adhésion ou de poser la question à votre banquier.
Épargner : choisir le bon placement à faire
Vous pouvez également décider d’épargner avec votre héritage. Selon le comptable Forest, c’est le meilleur choix. Et pour cause, vous allez donc faire grossir vos avoirs au fil du temps. Et c’est plus intéressant, notamment si vous ambitionnez à devenir millionnaire.
Attention toutefois, ce ne sont pas tous les placements qui sont bons à faire. Vous devez choisir avec minutie le genre d’épargne dans laquelle vous lancez. L’immobilier par exemple est toujours une valeur sûre. Et désormais, le marché peut vous proposer différentes alternatives : l’immobilier neuf, ancien, Pinel, Marlaux, Locaux commerciaux ou professionnels, immeuble d’habitation, investissement locatif, SCPI, etc.
Il y a également les placements sur le long terme dans la bourse. C’est un placement financier qui peut vous rapporter énormément et dont les risques peuvent être mutualisés en faisant preuve de patience et en choisissant les bons supports. Comme valeur sûre dans ce domaine, on peut par exemple vous recommander le bitcoin, l’or, le pétrole et les actions dans certaines entreprises les mieux cotées.
Prêter : comment se prémunir des risques des prêts entre particuliers ?
Avec le durcissement des normes de souscription aux crédits bancaires par les banques, les prêts entre particuliers ont de plus en plus le vent en poupe en Belgique depuis quelques années. Et avec un gros héritage, vous pouvez vous lancer. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Devenir un prêteur prisé peut être en effet risqué. Il existe toutefois des techniques afin de minimiser ces aléas.
Notamment, vous pouvez demander des garanties à votre prêteur. Ce peut être des biens personnels, une caution ou une assurance quelle qu’elle soit. Demandez à votre comptable d’en évaluer la qualité. Pour information, une garantie de prêt doit couvrir au moins 80% de la valeur du capital pour vous assurer un minimum de sécurité.
Pensez à faire un contrat de prêt. Et ce ne doit pas être seulement un acte sous seing privé. Il faut un passage et un enregistrement chez un notaire pour que l’acte ait une force légale et vous assurez une bonne sécurité. Le document en question servira de base pour une action juridique et/ou judiciaire.