L’âge entraîne le relâchement des tissus et la disparition de la graisse. Sous la région de la paupière inférieure, ce phénomène est beaucoup plus visible. Les cernes deviennent plus foncés à mesure que la graisse fond. Peu importe l’état réel du patient, les yeux semblent alors épuisés. Bien que vous puissiez choisir des produits cosmétiques pour réanimer vos yeux, les cernes ne vont pas disparaître totalement. L’injection d’acide hyaluronique est la méthode à privilégier lorsque le traitement des cernes n’est plus efficace et que le patient ne veut pas subir d’intervention chirurgicale.
Quels sont les différents types de cernes ?
Les cernes dessinent une région creuse du visage qui commence au coin interne de l’œil et s’étend jusqu’à la paupière inférieure. La profondeur et le degré de marquage des cernes dans la vallée des larmes peuvent varier. Ils peuvent être dirigés très verticalement vers les ailes du nez ou horizontalement vers les pommettes, entre autres. La présence de cernes contribue toujours à une apparence fatiguée et rend les gens mal à l’aise dans les situations sociales, qu’ils soient héréditaires ou liés au vieillissement de la peau.
Il existe plusieurs types de cernes qui diffèrent d’une personne à l’autre et dépendent de caractéristiques physiques et ethniques.
Les cernes colorés
Les cernes bruns, violets ou bleutés sont associés au gène. Les gens d’ascendance nord-africaine, indienne ou mexicaine ont souvent des poches sombres sous les yeux qui peuvent fatiguer le regard et laisser des traces.
Comme les injections d’acide hyaluronique cernes augmentent la transparence de la peau, elles ne sont pas conseillées en présence de cercles bleus, rouges ou violettes.
Les cernes colorés ne peuvent être traités que par des séances de laser KTP et des peelings dépigmentants.
Les cernes creux
Les yeux sont creusés par une indentation perceptible sous l’œil, ce qui leur donne fréquemment un aspect déprimé. Les poches sous les yeux peuvent apparaître en même temps que les cercles creux, ce qui les rend plus difficiles à repérer. Les injections d’acide hyaluronique ou le lipofilling sont utilisés pour combler les zones creuses.
Quels sont les différents types d’acide hyaluronique ?
Il existe plusieurs acides hyaluroniques différents utilisés en médecine esthétique qui se distinguent en fonction de leur concentration et leur réticulation. Le médecin choisit délibérément l’acide hyaluronique à utiliser. Ce choix dépend de la zone concernée, la profondeur de l’injection, la nature de la peau, les besoins médicaux de chaque individu, ainsi que les bénéfices recherchés.
De nombreux laboratoires proposent de l’acide hyaluronique. Afin de garantir la sécurité de chaque patient, les médecins esthétiques choisissent normalement les meilleurs acides hyaluroniques disponibles. Cela en fonction du domaine et de la spécificité, de l’efficacité, de la viabilité et la fiabilité scientifique. On peut alors distinguer :
- L’acide hyaluronique peu ou non réticulé, qui peut être utilisé pour masquer les ridules, raffermir légèrement les lèvres ou hydrater profondément les couches supérieures de la peau ;
- L’acide hyaluronique réticulé, qui peut être utilisé pour donner de l’ampleur aux lèvres, éclaircir le contour des yeux et corriger les cernes, les rides et sillons plus profonds. Il s’agit de l’acide hyaluronique cernes.
- L’acide hyaluronique hautement réticulé ou dense, qui permet de restaurer le volume, de requalifier les pommettes rebondies, ou de régénérer complètement l’harmonie des traits du visage.
Le rajeunissement du regard avec l’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique cernes remplissent la vallée des larmes et renouvellent le regard lorsque les cernes commencent à se former et ne sont pas encore très marqués. Pendant 18 à 36 mois, les cernes vont disparaître grâce à l’acide hyaluronique qui crée un mini coussin hydrophile et relève le niveau de la peau.
Avant les injections d’acide hyaluronique
Cette procédure est un acte médical, esthétique souple et sans risque de blessure. Les injections d’acide hyaluronique cernes sont faites dans un cabinet et ne nécessitent aucune hospitalisation. Il est déconseillé de prendre de l’aspirine ou d’autres anticoagulants pour prévenir les saignements.
Il est conseillé d’appliquer la crème anesthésiante sur toute la zone de traitement afin d’obtenir des injections d’acide hyaluronique indolores. Grâce à la peau délicate de la paupière inférieure et à la crème anesthésiante, les injections ne seront pas douloureuses.
Pendant les injections d’acide hyaluronique
Pour éviter de bouleverser les tissus injectés et de laisser une marque sur la paupière inférieure, le geste du médecin esthétique doit être précis et délicat. L’acide hyaluronique est injecté dans le contour de l’œil et l’intervention ne dure que 10 à 15 minutes.
Après les injections d’acide hyaluronique
Le traitement a pour effet de masquer instantanément les cernes, et son efficacité est évidente. Le médecin propose des compresses froides à utiliser pendant quelques minutes sous l’œil afin de réduire les risques d’œdème, de gonflement du site d’injection ainsi que de saignement.
Environ 20 à 30 minutes après les injections, il se peut que quelques papules se développent. Mais des cosmétiques peuvent être appliqués pour les dissimuler. L’utilisation d’un maquillage couvrant peut aider à cacher les bleus et les sites d’injection. Il est cependant déconseillé de se rendre dans un sauna ou un hammam au cours de la semaine, suivant l’injection d’acide hyaluronique cernes. Toutefois, le patient est en mesure de reprendre ses activités normales immédiatement après avoir quitté le cabinet.
Les effets de l’acide hyaluronique dans le traitement des cernes ?
L’objectif du traitement par injection d’acide hyaluronique pour les cernes est d’hydrater en profondeur le derme et d’atténuer les cernes colorés. Les injections d’acide hyaluronique ont des résultats pratiquement immédiats sur les cernes. Les patients retrouvent leur éclat naturel et perdent leur aspect fatigué.
Il peut y avoir de très légères ecchymoses juste après l’injection, elles durent quelques jours. Mais elles disparaissent très rapidement. En outre, il est conseillé d’éviter toute exposition à un froid extrême ou à une chaleur élevée pendant les 24 heures après le soin. À partir du jour suivant, il est possible de maquiller et de démaquiller délicatement le contour des yeux.
Les effets sont de longues durées. Selon l’état de votre peau, l’acide hyaluronique injecté subsiste dans le derme pendant 12 à 24 mois.