Serrure bloquée : 3 astuces pour la débloquer facilement

C’est une situation qui peut arriver à n’importe quel moment de la journée : une serrure qui se bloque, sans qu’on s’y soit préparé. Il existe effectivement plusieurs raisons qui peuvent empêcher votre serrure de fonctionner normalement. Pour mieux y faire face, voici quelques astuces toutes simples, que même un novice en bricolage pourra reproduire. Ces astuces ne demandent pas trop d’efforts et peuvent même se faire rapidement. Sinon, vous pouvez toujours demander de l’aide à un professionnel pour une urgence serrurier Paris. 

Astuce 1 : raboter la porte

Une serrure de porte est un accessoire faisant intervenir un mécanisme assurant la tranquillité et la sérénité au sein d’un foyer. Votre porte d’entrée sera protégée des tentatives de cambriolages ou d’effraction. Lorsque votre porte n’arrive plus à se fermer ou à ouvrir, il se peut que ça soit résolu par un simple entretien. Il peut tout de même apparaître des cas plus complexes de vétusté ou de dégradation de mécanisme, qui ne peuvent être solutionné que par un remplacement de serrure. 

Durant la saison chaude, il n’est pas rare que la porte se bloque à cause de la chaleur. Cette dernière a tendance à gonfler le bois, ce qui va vous empêcher d’ouvrir ou de fermer votre porte normalement. Si le chambranle est lui aussi est en bois, il peut lui aussi être gonflé, et vous bloquez votre serrure. Si dans ce cas, votre porte se frotte au niveau du sol, vous pouvez la raboter. 

Laissez-la sur ses gonds et placez du papier de verre sous la porte pour poncer le bois. Si le gonflement touche plutôt les côtés, vous pouvez la dégonder afin de la raboter plus facilement. N’oubliez pas de prendre des marques de la surface que vous envisagez de raboter pour ne pas dépasser. 

Au fait, sachez que si le problème de blocage vient de votre porte, il ne va servir à rien de remplacer le cylindre de votre serrure. Vous risquez de tomber sur le même souci même avec le nouveau modèle.

Astuce 2 : dégripper la serrure

Si vous pouviez encore ouvrir votre porte, vérifiez si la serrure fonctionne correctement. Si c’est le cas, le problème peut aussi venir de la porte, ou de l’enfoncement du pêne. Si vous avez du mal à faire tourner votre clé alors que le battant est ouvert, il s’agit d’un défaut de mécanisme, ou d’un manque d’entretien, ou encore de la vétusté de votre serrure. Une astuce bien simple peut vous permettre de résoudre le problème : appliquez du dégrippant ou de l’huile sur l’ensemble du mécanisme et attendez quelques minutes avant d’essayer de nouveau de mettre le mécanisme en marche. 

Aussi, si la clé ne peut pas correctement pénétrer, vous pouvez aussi y appliquer du lubrifiant sans graisse sous forme de spray. Ce geste va permettre aux pièces de coulisser facilement. Cela peut aussi faciliter l’insertion de la clé. 

Astuce 3 : faire appel à un serrurier

Le fait que votre serrure soit bloquée peut venir d’un mauvais alignement vis-à-vis du logement du pêne. Si c’est le cas, votre serrure ou votre chambranle sont certainement affaissés, ce qui provoque le blocage de la serrure. Il est alors préférable d’avoir recours au service d’un serrurier professionnel pour une urgence serrurier Paris. Si vous tentez de résoudre vous-même le problème, vous risquez de vous blesser, ou endommager votre serrure. C’est pourquoi, il reste plus sécuritaire de contacter un professionnel. Nous disposons d’une équipe d’artisans serruriers, qui peuvent vous dépanner pour une urgence serrurier Paris à n’importe quel moment de la journée, et cela, pour tous les jours de la semaine.

Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *