Une recherche de fuite d’eau ou de gaz, comment peut-elle s’effectuer ?

Pour limiter les dégâts, ou encore pour éviter toute perte d’énergie ou de fluide, La recherche de fuite est essentielle dans votre habitation. Pourtant selon les fluides les conseils ne sont pas les mêmes.

Vous venez de remarquer une surfacturation ? ou si vous craignez d’être une victime d’une fuite d’eau et vous ne savez pas quoi faire voici un ensemble de remarques qui peuvent mieux vous aider.

Une recherche de fuite : comment y procéder ?

Sur une canalisation ou tuyauterie sous terrain, une recherche de fuite d’eau se fait en suivant des techniques de détection bien précises qui permettent de la localisation géographique de la fuite d’eau dans les canalisations.

Les professionnels en plomberie, en procédant à des techniques de prospection destructives et non destructives, mettent des appareils de détection en œuvre pour localiser la fuite d’eau dans les canalisations c’est le cas de plombier pas cher Paris.

La procédure 

Dans les canalisations soit dans les canalisations, au niveau où le gaz va s’échapper, à ce niveau qu’est la zone fuyante ils introduisent du gaz traceur ou simplement avec une caméra infrarouge endoscopique ils inspectent les canalisations.

Ou encore avec les appareils acoustiques de détection ou le colorant. La recherche de fuite non seulement du savoir-faire mais aussi de la technicité et des équipements spécifiques. Dans ce domaine la seuls les professionnels sont habilités à effectuer ce type de travaux sur vos installations…

En urgence ou pas, quand le besoin se fait sentir, faites appel à une entreprise experte en la matière.

Peut-on détecter une fuite d’eau soi-même avant d’appeler un plombier ?

Pour en avoir le cœur net on vous propose ensemble de tests aussi simples et rapides : 

Prenez la conscience de fermer tous les appareils qui consomment de l’eau ainsi que tous les robinets. Le plus grand signe que vous avez une fuite bel et bien c’est votre compteur d’eau qui tourne rapidement.

 En procédant également à un autre test : après avoir fermé toutes les arrivées d’eau avant de vous coucher vous pouvez relever les chiffres du compteur d’eau. Si vous remarquez que les chiffres sont identiques le matin c’est qu’une fuite d’eau existe bel et bien dans votre foyer.

Par contre il vous suffit de passer du papier absorbant sur la canalisation d’eau, si vous suspectez une fuite dans une installation d’eau apparente.

Le déclarant de la fuite 

C’est automatiquement le locataire qui déclare la fuite dans un logement individuel et fait appel à un professionnel pour identifier et réparer la fuite. 

Par contre, dans un logement collectif type immeuble ou maison répartie en plusieurs appartements, plusieurs personnes peuvent en être responsable : l’un des habitants, le gardien, l’un des membres du syndic de copropriété ou l’un des membres du conseil syndical.

Faire un appel à un professionnel sera faisable !

Pour réparer les dégâts causés par votre fuite, la tentation est grande de choisir le professionnel au rabais. Car au regard d’autres dépenses qui pourraient être faites, il faut savoir que faire appel à un professionnel engage des frais.

Pourtant se renseigner sur la qualité du prestataire afin de recevoir un diagnostic fiable, reste toujours si essentiel.

Sachez également que, vous pouvez être aidés dans le financement de la recherche de fuite selon votre contrat d’assurance. De surplus, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel, d’autant plus que les fluides tels que les gaz sont très sensibles car certains aspects des fuites ne sont pas accessibles pour les particuliers..

En guise de conclusion, une fuite ça n’arrive pas qu’aux autres c’est pour cette raison il faut agir dès que vous la soupçonnez.

 

 

Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *