2022 vient avec de nouvelles tendances des réseaux sociaux à intégrer à sa stratégie social media. En réalité, pour la plupart des entreprises, l’objectif primordial est de se démarquer de la concurrence. Ceci est possible avec quelques tendances naissantes dans la sphère des réseaux sociaux et d’autres qui fleurissent en ligne. Cap sur les 5 tendances des réseaux à intégrer à sa stratégie social media 2022.
Tendances des réseaux sociaux à intégrer à sa stratégie social media 2022 : l’envol de TikTok dans l’univers du marketing digital
Depuis quelques années, le réseau social TikTok ne fait que parler de lui. Cette plateforme spécialisée dans les formats courts continue toujours de s’imposer. Ayant présenté un taux de téléchargement qui a battu tous les records, la plateforme constitue une grande opportunité pour les marques qui souhaitent réorienter leur stratégie de marketing digitale.
Elle souhaite intégrer de nouveaux formats et fonctionnalités visant à mieux connecter les entreprises et leurs clients. Du fait de sa communauté, TikTok constitue une grande opportunité promettant un important ROI.
Les formats de contenus post-pandémiques
Depuis 2019, les entreprises ont changé le format de contenus à l’endroit des internautes pour mieux faire passer leurs offres. La tendance suit toujours son cours avec l’audio et la vidéo qui ont toujours le vent en poupe. Grâce aux enceintes connectées, l’audio connait une évolution fulgurante.
Le podcasting est d’autant plus popularisé avec de nombreuses plateformes qui sont incitées à introduire de nouvelles fonctionnalités. L’utilisation de ces formats de contenus permet de créer et de mieux fédérer la communauté autour des marques.
La décentralisation des réseaux sociaux
De nombreuses marques se sont lancées dans la création de sites internet aujourd’hui. Sur leur blog personnel, ces entreprises mettent en place des outils sociaux favorisant la décentralisation des communautés. La stratégie mise en place consiste en l’utilisation des outils d’interaction simples, faciles à installer et à utiliser, l’étude des modes de communication des clients pour leur proposer un réseau social adapté, le maintien d’une bonne expérience client et la mise en place d’un système évitant les conflits et assurant la liberté.
Cette tendance des réseaux sociaux à intégrer à sa stratégie social media favorise l’acte d’achat et la fidélité des clients. Bien évidemment, vous devez confier la gestion de vos réseaux sociaux à une agence web spécialisée dans le domaine.
Le développement des métaverses et de la réalité virtuelle
Le buzzword de la fin de l’année 2021, ce sont les métaverses annoncées par Facebook. C’est un ensemble de mondes virtuels parallèles dans lequel se trouvent des réseaux sociaux, des jeux vidéo et des marchés de vente en ligne. Le potentiel de cette technologie est énorme. Ainsi, les entreprises qui vont y investir connaitront un gain en valeur et en intérêt considérable.
Le marketing d’influence
Déjà utilisé par la plupart des entreprises, le marketing d’influence devient une stratégie incontournable en 2022. Avec la grande communauté qu’ils arrivent à fédérer, les influenceurs voient leur poids augmenter au jour le jour. De nombreuses marques nouent des partenariats avec ceux-ci et font de belles performances sur le marché en ligne.