Pourquoi devenir conducteur SPL ?

Le secteur du transport routier international et national est d’une grande importance pour le commerce en général. Le métier de conducteur est vital pour les personnes et les marchandises. Le chauffeur spécialisé dans le transport assure la livraison de sa cargaison dans une courte distance comme en France ou dans une zone longue comme le continent européen.

L’emploi chauffeur routier SPL

Le métier de chauffeur routier super poids lourd consiste à livrer la grande distribution les marchandises. Dans les magasins, les magasiniers chargent ou déchargent les cargaisons dans les camions. Un conducteur routier spl est amené à travailler avec des exploitants. Le Chauffeur routier poids-lourd est obligé d’être polyvalent pour pouvoir effectuer plusieurs tâches, il doit avoir une aptitude élevée dans la gestion du stress et une bonne condition physique.

Pour devenir conducteur de poids lourd, vous devez déjà être titulaire du permis B, puis le permis C et le permis CE qui est l’équivalent du permis poids lourds C et qui permet de conduire et utiliser des machines et véhicules comme : un fourgonélévateur, tracteur, transpalette, truck, camion-remorque, camion semi-remorque, porte-char, grue auxiliaire, caces grue mobile, bras de grue, camion-benne tp et camion-citerne. Le permis EC est un permis PL (poids-lourds) permettant d’exercer le métier de chauffeur-routier national et international pour le transport et logistique, ainsi que la livraison des marchandises.

Il fait aussi passer par un centre de formation pour apprendre le métier correctement et vous devez réussir le test fimo, la formation des conducteurs ou la formation fimo (formation initiale minimale obligatoire) est nécessaire pour pouvoir travailler en tant que chauffeur poids lourd avec les entreprises de transport privées et les administrations étatiques des travaux-publics et BTP. Il faut aussi passer une visite médicale chez des médecins spécialisés et avoir une attestation d’assurance. Après avoir effectuer ces démarches pour le poste de conducteur, le chauffeur spl obtient une carte de qualification et une autre carte de conducteur.

Conducteur spl : fiche-métier et description du poste

Les principales missions des chauffeurs routiers sont le chargement et déchargement des cargaisons pour le transport de marchandises aux clients basés dans le pays ou à l’international. Les camionneurs et chauffeurs de poids lourds assurent les logistiques des livraisons pour toutes les marchandises, comme exemple : les produits frais avec un transport frigorifique, le transport de matières dangereuses avec des véhicules citernes qui respectent les règles de sécurité routière, la collecte des déchets et les opérations de chargements des détritus et résidus industriels dans des bennes pour les décharger dans des lieux sûrs avec le respect des consignes de sécurité.

Travailler comme chauffeur de camion, c’est avoir des permis de niveau C, E. Pour certaines entreprises, leurs employés doivent avoir tous les niveaux B, C, D et E. Cependant, si le conducteur a déjà eu une première expérience significative avec un employeur, cela lui permettra certainement de se démarquer des autres conducteurs.

Pour trouver un emploi de chauffeur-livreur avec des véhicules poids lourds, vous avez besoin de six mois à deux ans minimum d’expérience de conduite, cela dépend généralement des recruteurs et des missions qui vous seront confiées. Le candidat peut se distinguer dans son CV s’il a déjà conduit des camions de classe européenne. Les contrats signés entre les conducteurs et les entreprises sont souvent de type cdd pour une période de six mois à une année, après le chauffeur passe directement au type de contrat cdi.

Le transport routier de marchandises à titre professionnel est pris en charge par des chauffeurs-livreurs professionnels dans les courtes et les longues distances, ces conducteurs de poids lourds assurent les conduites de tous véhicules avec des manœuvres de sécurités pour tous risques professionnels. Ils travaillent à temps-partiel ou temps-plein avec des trajets de longue-distance quotidienneshebdomadaires ou mensuelles pour livrer les clients.

Author: Povoski

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