Comment réussir la décoration de sa table de Noël ?

À l’approche des festivités, on est nombreux à rechercher de nouvelles idées pour créer une ambiance chaleureuse. Et comme on sait que toute la famille sera ensemble pour le réveillon de Noël, il est de rigueur de présenter une table festive et élégante. Ces quelques astuces devraient vous aider à créer une belle décoration de table.

Choisissez un thème pour votre table de Noël

Cette année, vous souhaitez rester sur un thème assez classique, en mixant le blanc et le rouge à du doré ? Ou vous souhaitez vous essayer à un déco plus original, dans des nuances plus neutres comme l’écrue et le vert ?

Misez sur une belle nappe de Noël pas cher en  soie ou en lin lavé puis un chemin de table couleur taupe. Rajoutez également de belles serviettes dans les mêmes tonalités de couleurs, de beaux couverts, des assiettes blanches et des ronds de serviette en bois. Disposez ensuite sur la table des flocons de neige que vous aurez réalisée à partir de coton, rajoutez quelques rennes en bois, de jolis sapins et des boules dans des couleurs neutres. Rajoutez des bougies et un rondin de bois surmonté de fleurs rampantes et vous voilà avec une jolie table de Noël à la fois originale et stylée. Évitez cependant de trop encombrer la table et risquer de vous retrouver avec une décoration kitsch au final. Il vaut mieux rester sur une composition sobre et épurée.

Assurez le dressage des couverts

C’est bien beau de disposer des bougies, un grand chandelier et de jolis bouquets, mais votre décoration sera vaine si vous ratez la disposition des couverts. Pour cela, dressez une assiette de présentation puis posez par-dessus l’assiette du plat qui sera ensuite surmontée de l’assiette de l’entrée qui sera bien évidemment plus petite que les deux autres. Sortez vos belles porcelaines pour ce jour festif et n’hésitez pas à assortir vos assiettes à la décoration de la table pour un rendu harmonieuse.

Pour ce qui est des couverts, posez les fourchettes et les cuillères à gauche de l’assiette, tournées vers le bas. Les couteaux devront quant à eux, être posés à la droite, avec le côté tranchant tourné vers l’assiette. Posez enfin les verres, par taille et si vous choisissez de proposer du champagne à la fin du diner, ne sortez les flutes qu’au bon moment.

Offrez un petit cadeau à vos tables

Pour marquer le repas de Noël, pensez également à concocter de petits cadeaux pour vos invités. Vous pouvez par exemple proposer de petits chocolats présentés dans de petits pochons en tissus ou en papier, une petite bougie chauffe-plat personnalisée, un petit bocal de miel, une citation accompagnée d’une branche d’eucalyptus ou d’une pomme de pin, une sculpture en métal, etc. Les idées sont aussi nombreuses que variées, à vous de trouver le cadeau qui plaira au mieux à vos invités et qui soit le plus original. Dans l’idéal, proposez des cadeaux faits main, ils plaisent toujours.

Enfin, rappelez-vous que pour réussir votre décoration de table, il vous faudra bien calculer le nombre d’invités et arranger ainsi plus facilement le plan de tables. Si des enfants s’invitent au diner, il est intéressant de leur préparer une table à part, avec une décoration un peu plus enfantine où sapins, rennes, boules multicolores et Père Noël seront mis en vedette. Pour les enfants, choisissez des cadeaux gourmands comme des cannes de sucre, du chocolat, des cookies ou encore des brownies et des cupcakes.

Author: Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *