Quels sont les critères importants à considérer lors du choix de son katana japonais ?

Il faut savoir que le katana est avant tout un sabre de samouraï, autrefois utilisé par les guerriers japonais. Décider d’investir dans un katana est une démarche qui nécessite une certaine attention. Et encore, si vous envisagez d’acheter sur Internet, vous devez redoubler d’attention. Il est possible que vous ayez rencontré de nombreuses options de sabres avec des prix tous aussi différents. Le choix de votre arme peut donc être difficile sans connaître les principaux points déterminant ce qu’est un bon produit. Découvrons donc les facteurs à considérer avant d’acheter votre épée sur le net.

En quoi consiste un katana japonais ?

Avant tout, vous devez pouvoir reconnaître ce qu’est un katana japonais. Ce dernier est reconnaissable à sa lame courbée. Cette lame dispose d’un seul tranchant. Vous devez aussi prendre en considération les autres éléments qui composent l’épée :

  • Le tsuba : il s’agit de la garde qui permet un dégainer facile et assure la protection de la main contre les coups. Il favorise également un meilleur maintien de l’épée en évitant la main de glisser sur la lame.
  • Le Tsuka : c’est la poignée de l’épée.

Le prix du katana

Il sera important de tenir compte de votre objectif. Souhaitez-vous acheter un katana authentique ou plutôt une réplique ? Sachez qu’une épée de samouraï original pourra vous coûter énormément d’argent (10 000 euros voire plus). Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez vous orienter vers des répliques de katana. Ces dernières sont plus accessibles et peuvent tout à fait convenir à vos besoins. Mais encore faut-il que vous sachiez bien en choisir une.

Le type de katana

Il existe une grande variété d’épée sur le marché. Vous devez donc vous informer sur chaque caractéristique des sabres de samouraï. Vous avez entre autres :

  • Le Wakizashi (sabre moyen)
  • Le Daisho (l’ensemble katana et wakizashi)
  • Le Tanto (petit sabre, proche du poignard)
  • Le Iaïto (sabre d’entraînement non aiguisé)
  • Etc.

Chaque sabre possède ses spécificités et selon vos goûts et vos objectifs, vous pourrez trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

La qualité de l’épée

Généralement, vous devez pouvoir toucher l’épée pour mieux voir sa qualité. Mais il existe quelques examens possibles pour mieux déterminer la qualité d’un katana en ligne. Pour cela, vous devez porter votre attention sur la lame. Cette dernière doit être en acier de grande qualité.

Vous pouvez par exemple avoir une épée dont la lame est constituée en acier à haute teneur en carbone. Cela permet de renforcer la gaine extérieure de la lame de l’épée. Vous avez également une lame en acier à faible teneur en carbone. Cette dernière est donc plus flexible et permet de mieux absorber les coups. Dans d’autres cas, vous aurez un mélange de teneurs en carbone pour disposer à la fois d’une forte résistance et d’une grande flexibilité. Enfin, il faudra s’assurer que l’épée dispose d’une poignée et d’une protection solides.

L’aspect décoratif

Enfin, tenez compte du design de l’épée. Vous êtes peut-être à la recherche d’un katana décoratif que vous afficherez dans votre salon. Dans ce cas, assurez-vous que l’épée possède les caractéristiques suivantes :

  • Lame et pointe émoussées
  • Fabriquée de façon industrielle (lame découpée et non forgée)
  • En acier inoxydable (évite l’oxydation)
  • Peu coûteux

Author: John

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *