S’occuper de la comptabilité est une tâche vraiment importante. Ce n’est pas du tout facile de tout gérer en comptabilité. Il exige des critères de compétences et de qualité. La personne qui en prend en charge possède une grande responsabilité. C’est pourquoi la gestion de comptabilité ne peut pas être faite que par des personnes compétentes et qui prennent la comptabilité comme son propre métier. D’ailleurs en comptabilité, il est nécessaire de ne commettre aucune erreur. Une simple erreur en comptabilité est considérée comme un grand risque ou pour la société. C’est pourquoi, il doit être confié à un professionnel apte à maîtriser la comptabilité sans commettre aucune erreur.
Les avocats sont des professionnels qui exercent un travail libéral. Et quand on dit qu’un professionnel exerce un travail libéral. Ce qui signifie que ce professionnel est soumis à des obligations comptables. Ainsi, la comptabilité est un domaine très étranger aux avocats. C’est vraiment difficile pour eux de s’en sortir. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir recours à un expert comptable de qualité pour les aider. Ainsi, les avocats pourront se concentrer sur leur propre métier.
Quelles fonctions attribuées à un expert comptable pour avocat ?
L’expert comptable pour avocat peut s’occuper de différentes fonctions. Le primordial est une fonction comptable. En effet, l’expert comptable pour avocat assure une gestion saine et régulière de la comptabilité. Ce qui permet aux avocats de se concentrer sur leur propre travail.
Ensuite, l’expert comptable est un meilleur allié de l’avocat dès le premier jour de la création du cabinet d’avocats. Il vous oriente dans le choix du régime à votre avantage. Ensuite, il vous accompagne dans le lancement de votre activité et gère la comptabilité d’un avocat. Que ce dernier exerce à titre individuel ou en société. L’expert comptable est le meilleur partenaire qu’il leur faut.
D’ailleurs, le cabinet d’expert-comptable pour avocat ne vous accompagne pas seulement en comptabilité. Ils sont en général polyvalents. Ce qui signifie qu’il peut prendre en main d’autres activités à part la comptabilité. Le cabinet d’expert-comptable s’occupe de la fiscalité et du devoir social de l’entreprise.
En tout cas, les avocats sont libres de collaborer ou non avec un cabinet d’expert-comptable. La loi ne prévoit aucune instruction à ce sujet. Pourtant, il est important de vous faire savoir que la loi exige une gestion régulière de la comptabilité. Ce qui ne peut être confié qu’à un avocat.
La principale mission de cabinet d’expert pour comptable pour avocat
Comme mentionné précédemment, le comptable pour avocat gère la comptabilité à sa propre manière mais dans le but d’assurer une régularité. Le cabinet d’expert-comptable pour avocat doit tout gérer sur les comptes du comptable pour avocat. Sachez que ce dernier est le seul professionnel autorisé à tenir la comptabilité. Qu’il s’agit d’une personne physique ou d’une personne morale. À part les comptes journaliers du cabinet d’avocat (c’est-à-dire de la recette et des dépenses). Le cabinet d’avocat assure de mettre à jour le compte annuel de l’avocat. Il s’agit de l’établissement du compte de résultat et du bilan.
Les missions secondaires de cabinet d’expert-comptable pour avocat
À part les missions principales des avocats. Ils sont aussi soumis à des missions secondaires qui ne sont rien d’autre que la gestion de fiscalité et sociale de l’entreprise. Au nom du cabinet d’avocats, le cabinet d’expert-comptable prend en charge les différentes déclarations sociales et fiscales de l’avocat. Parmi ces différentes obligations fiscales on distingue
- La déclaration sur la TVA
- Les impôts sur la personne physique
- Les impôts sur la société
- Les liasses fiscales
Pourquoi collaborer avec un cabinet d’expert-comptable pour avocat ?
Le cabinet d’expert-comptable pour avocat s’occupe d’une place importante pour sa vie personnelle aussi bien que professionnelle. Le comptable pour avocat lui décharge de nombreuses tâches non seulement en comptabilité mais aussi en fiscalité. Il est un meilleur allié qui accompagne les avocats tout au long de sa vie professionnelle.
Le choix du statut est une phase importante dans la vie des avocats. C’est à partir de ce choix du statut que les avocats exercent leur droit. L’expert comptable vous aide à faire le bon choix. Vous ne devez pas oublier que ce n’est pas tout le cabinet d’expert-comptable pour avocat qui est efficace. Il faut imposer des critères de choix pour ne pas se tromper.